La Province reste un enjeu d'importance, d'autant quand on évoque le devenir de cette institution. Philippe Dodrimont, Président de la Fédération MR d'Arrondissement de Liège présentait les têtes de liste : Katty Firquet, Sabine Nandrin, Virginie Defrang-Firket, Chantal Neven-Jacob, Thomas Cialone.
Philippe Dodrimont a, dans un premier temps, souligné l’importance des services de la Province de Liège qui se veut proche des citoyens. Pourtant, a-t-il signalé, "dès que quelque chose dysfonctionne à Liège, que ce soit au niveau financier ou autre, on s'en prend à la Province et on exige même sa suppression". Le MR en est conscient mais ne souhaite absolument cette issue. Il s'agit plutôt de la réformer et de l’adapter aux besoins.
Le fonctionnement supracommunal est mis en avant. En sachant qu'elle rassemble 84 communes, la Province réussit à travailler de manière supracommunale au service du citoyen.
Avant de céder la parole à Katty Firquet, il a souligné son travail en tant que Députée provinciale (depuis 2010) et, a-t-il dit : "Je la verrais bien en tant que Présidente lors de la prochaine législature…".
La Députée a, elle, rappelé le fonctionnement de l’institution en insistant sur son importance.
La Province de Liège est constituée de quatre instances : Le Collège, le Conseil provincial, Le bureau du Conseil et les Commissions.
Le Collège provincial, composé de cinq députés, est présenté en tant que "gouvernement et pouvoir exécutif".
Le Conseil provincial endosse le rôle du "parlement", c’est-à-dire le pouvoir législatif.
Le Bureau du Conseil permet d'examiner et préparer tous les dossiers avant d'être présentés au Conseil provincial.
Les Commissions, chacune composée de 12 conseillers provinciaux, ont pour mission de discuter des dossiers qui relèvent des attributions de chacun des cinq membres du Collège provincial.
Les cinq axes prioritaires de la Province sont :
- Le développement scolaire et professionnel ;
- Le développement culturel et sportif ;
- La prévention santé et l’action sociale ;
- Le développement territorial durable ;
- Le soutien aux communes et la supracommunalité.
Les deux derniers points sont d'ailleurs les deux axes prioritaires du MR pour la législation à venir.
"Le grand avantage de la Province est sa compétence dans la manière d’exercer les services proposés. Et cela en ayant réduit le nombre de conseillers et députés. Le nombre de conseillers a diminué de 84 à 56 et celui des députés de 6 à 5, ce qui représente une démarche réussie pour l’institution", a confié Katty Firquet.
Parmi les 17 conseillers faisant partie du MR à la Province de Liège, seulement 12 se présenteront lors du prochain scrutin.
En ces temps de "féminisme", il faut noter que la liste du MR comporte un "poids féminin" remarquable. En effet, parmi les cinq candidats de tête de liste, il n'y a qu’un homme (Thomas Cialone).
En élaborant ses listes, il est essentiel pour le parti de non seulement placer des noms de référence mais également de veiller à la bonne entente entre tous les candidats et de leur permette de s'accorder entre eux.
Philippe Dodrimont rappelle l'importance de l’emploi pour le MR. Il souhaite ainsi la reconversion de certaines activités. Comme piste à suivre, il évoque le secteur touristique.
Une certitude est que le MR souhaite prendre des responsabilités et améliorer encore la qualité de vie. Il précise que "là où il fait déjà bon vivre, il y a une gestion libérale".
Le combat provincial sera âpre mais le MR est prêt à se lancer dans de tels défis. Comme premier parti de la province de Liège, il y a une certaine ambition à vouloir bien faire les choses et la liste des 32 candidats est prometteuse pour eux.
Les cinq personnes en tête de la liste du MR de la Province de Liège sont :
- District de Fléron : Sabine Nandrin (49 ans).
Conseillère provinciale depuis 2009, ses priorités sont : être à l’écoute des citoyens, faire connaître les atouts de la province et de l’institution provinciale à travers ses missions de proximité, être un relais entre les citoyens et les politiques. - District de Liège : Katty Firquet (46 ans)
Conseillère provinciale depuis 2000, Députée provinciale depuis 2010 et Vice-Présidente du Collège provincial depuis 2015. Ses priorités sont entre autre : réformer l’institution provinciale puisqu’elle croit fermement en ladite institution et garder la proximité avec les citoyens. - District de Saint-Nicolas : Thomas Cialone (37 ans)
Premier Echevin de la commune d’Ans en charge de la Culture, du Personnel, de la Population et de l’État civil. Une implication politique impressionnante puisque déjà à 19 ans, il est élu en tant que conseiller communal et devient échevin à 25 ans.
Pour lui, la supracommunalité est essentielle, puisqu’une commune ne saura pas assumer toute sa gestion seule en tenant compte des besoins du citoyen. Défendre les intérêts de la région est aussi primordial pour Thomas Cialone et la Province est au cœur de la région et forme un trait d’union entre les Liégeois. - District de Seraing : Virginie Defrang-Firket (47 ans)
Bourgmestre de Neupré et Conseillère provinciale depuis juin 2017. Il lui est très important d’être proche de la population et la supracommunalité est un thème de prédilection pour elle.
Les prochaines élections ne l’éloigneront pas de sa commune, elle ne compte pas délaisser ses concitoyens tout en assumant ses éventuelles nouvelles responsabilités. Dans son district, les libéraux ont encore des difficultés à s’installer mais ils iront chercher un maximum de voix grâce aux candidats dynamiques, motivés et conscients des enjeux. - District de Visé : Chantal Neven-Jacob (61 ans)
Retraitée et pleine d’énergie, elle exerce un poste en tant que conseillère du CPAS à Visé depuis bientôt deux ans, qu’elle représente entre autre, au Centre Liégois de Promotion de la Santé. Au-delà, elle est la présidente des « femmes libérales de Visé ».
C'est sa quatrième participation aux élections.
Les ambitions du MR pour le prochain tour électoral sont clairement établies : devenir le premier parti de la Province de Liège ainsi que passer, sur les 32 sièges, de 8 à 10, voire plus.
Les Provinces telles qu’elles existent aujourd’hui, doivent être réformées et le MR souhaite s’y attaquer. Il n'est en rien de leur volonté de faire disparaitre ce niveau de pouvoir. Il ne faut donc surtout pas, ont-ils insisté, faire l’amalgame entre le scandale Publifin et la Province de Liège.
(Justine Brandt, stagiaire - CFL)