Les élections du 14 octobre prochain permettront de renouveler le Conseil provincial. Le Parti Socialiste entend défendre l'existence des Provinces, c'est le message à retenir. Il présentait son programme et ses candidats.
Jean-Claude Marcourt, Président de la Coupole provinciale du Parti socialiste et Paul-Emile Mottard, actuel Député-Président ont souligné les nombreux enjeux du prochain scrutin pour la Province de Liège : maintien de l’emploi et du service public, évolution de l’institution provinciale et de la supracommunalité afin de mener des politiques structurantes sur le territoire et développement de projets qui répondent aux besoins de tous les citoyens.
"L’enjeu du 14 octobre est donc simple mais primordial. Le PS doit rester la première force en Province de Liège. Si l’objectif n'était pas rencontré, cela signifierait que l'initiative serait confiée à ceux qui remettent en cause l’institution provinciale, à ceux qui n’auront aucun état d’âme à la voir disparaitre, à ceux qui ne se soucient pas de l'avenir de son personnel".
Niveau de pouvoir situé entre les Communes et la Région, il est aussi l'enjeu d'une restructuration nécessaire qui devrait contrer sa disparition.
Les compétences dans lesquelles la Province de Liège s’investi sont au cœur même de la vie de chacun.
L’Enseignement, par exemple, représente plus de 50% du budget provincial avec des enjeux fondamentaux pour l’avenir. Le PS entend lutter fermement contre le démantèlement de la filière technique.
La Province assure également la Formation dans les métiers de sécurité : pompiers, policiers, ambulanciers. Elle soutient tant le Sport que la Culture (programme "Ça balance" entre autre).
Le PS souhaite également que le schéma de développement territorial et ses sept priorités soient le fil conducteur de l’avenir de la Province.
Les thématiques suivantes sont défendues dans le programme du PS :
- la défense du service public et de l’emploi ;
- la poursuite de la réflexion sur la réforme de l’institution provinciale ;
- l’enseignement ;
- la formation ;
- la culture ;
- le sport ;
- la santé ;
- le social ;
- le tourisme ;
- l’agriculture et la ruralité ;
- l’aide aux communes ;
- la sécurité civile ;
- la communauté germanophone ;
- les ainés ;
- les jeunes ;
- l’écosocialisme ;
- l’économie ;
- le schéma de développement territorial.
Paul-Emile Mottard avait précédemment annoncé qu'il ne se présenterait plus sur les listes.
Les têtes de listes des différents districts liégeois :
- Liège : Luc Gillard ;
- Saint-Nicolas : Muriel Brodure-Willain ;
- Fléron : Myriam Abad-Perick ;
- Seraing : Alain Decerf ;
- Visé : Irwin Guckel ;
- Verviers : Didier Nyssen ;
- Dison : Claude Klenkenberg ;
- Huy : Eric Lomba ;
- Waremme : Robert Meureau ;
- Eupen : Alfred Ossemann.
(CFL)