Conférence: Depuis 1246, Liège Fête-Dieu

Du dimanche 16 juin au dimanche 23 juin 2019, « Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ » plus communément intitulé « La Fête-Dieu », animera les lieux sacrés et les rues de Liège pour la 773e fois.

773e Fête Dieu. Oui, mais pas seulement…

Sur l'invitation de Mgr Jean-Pierre Delville, Évêque de Liège et ce, dès 19h00 le jeudi 20 juin à la Basilique Saint-Martin de Liège, « l'Eucharistie festive » permettra à chacun de témoigner publiquement sa foi, là où la solennité a été fêtée pour la première fois avec la population, vers 1250.

Suite à « l'Eucharistie festive », présidée par Mgr Marc Stenger, Évêque de Troyes, aura lieu la Procession solennelle du Saint-Sacrement depuis la Basilique Saint-Martin jusqu'à la cathédrale de Liège.

Petit rappel historique

À destination des catholiques et des chrétiens, la Fête-Dieu prend racine à Liège en 1246, à l'initiative de Sainte Julienne de Cornillon, religieuse née en 1192, et de la Bienheureuse Eve de Saint-Martin. Sainte Julienne prônait la dévotion eucharistique, soit, la consécration du Corps du Christ.

En 1264, sous l'impulsion de Jacques de Troyes, ancien archidiacre de Campine au sein de la Principauté de Liège (devenu pape en 1261 sous le nom d’Urbain IV), cette fête s'étend au monde entier. Par exemple, en Allemagne, le jeudi de la Fête-Dieu est un jour férié. En Italie, la Fête-Dieu a toujours lieu le jeudi après l'octave de la Pentecôte et, est menée par le pape François lui-même. En Belgique, ce jeudi, n'étant plus un jour férié depuis la Révolution Française de mai 1789, la Fête-Dieu est solennisée le dimanche qui suit.

« Il s'agit d'un zoom, un arrêt sur image sur l'eucharistie, permettant ainsi de se souvenir du "pourquoi" nous nous réunissons chaque dimanche à l'Eglise. Soit, permettre à tous de prendre conscience du sens qui se cache derrière cette semaine de fête », explique Mgr Jean-Pierre Delville. C'est également l'occasion de prier pour la Paix dans le monde.

En 2018, plus de 2000 personnes ont participé, tous âges confondus. Cette année, il y a aussi une balade guidée urbaine de Liège au XIIe siècle, mais aussi un concert, une randonnée ou encore, un spectacle de marionnettes.

En attendant le 20 juin prochain, le public est convié le dimanche 16 juin à se rendre à l'église du Saint-Sacrement dès 12h30, pour y découvrir le vernissage ayant pour thème : « Du visible à l'invisible : un autre regard », illustrant les figures eucharistiques dans l'art sacré.

Les petits plus

La Fête-Dieu est la fête religieuse la plus ancienne étant née à Liège et encore fêtée aujourd'hui. Cette année, après la veillée « Night Fever » ouverte à tous en la cathédrale de Liège de 21h30 à minuit, les liégeoises et les liégeois sont conviés à « 1000 bougies » à la cathédrale de Liège, entre 21h00 et minuit. Chacun pourra y déposer une bougie symbolisant la paix dans le monde.

Enfin, le samedi 22 juin à 11h00, se tiendra l'inauguration du béguinage contemporain de Cornillon par Mgr Jean-Pierre Delville avec la bénédiction de la maison Sainte-Julienne et ses nouveaux appartements sur le flanc du Mont-Cornillon. Il s'agit de la transformation d'un des plus anciens sites habités de la rive droite de Liège. La nouvelle Esplanade du sanctuaire sera également dévoilée, doublant en superficie, offrant ainsi de magnifiques perspectives. Rappelons que la ville de Liège est un des berceaux des béguinages, attestés dès 1173 et initiés par le prêtre liégeois Lambert le Bègue.

Ce projet immobilier social compte onze unités autonomes de logement et permet ainsi de contribuer à la revitalisation des quartiers d'Amercoeur et de la Chartreuse. Toute personne désirant associer un beau cadre de vie et son appartenance à la communauté chrétienne est la bienvenue.

Infos complémentaires

Programme complet : www.liegefetedieu.be

Et également sur Facebook : www.facebook.com/Liegefetedieu

 

Alexandra Baryton



Category :   Actus