La Marianne de Cristal fête, cette année, son 25e anniversaire ! En lice pour l’obtention de ce prix, pas moins de 8 entreprises basées en Wallonie et exerçant dans des secteurs très variés : réseaux électriques, construction, biotechnologies, architecture, industrie pharmaceutique ou encore média.
La Marianne de Cristal est un prix octroyé depuis 1995 par la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Belgique Wallonie (CCIFBW). Il vise à soutenir et récompenser une entreprise wallonne ayant particulièrement développé ses échanges commerciaux avec la France mais également son dynamisme à l'égard du marché français.
Pour cette année 2020, les candidats sont :
- AMPACIMON (Grâce-Hollogne) : société qui développe un système novateur permettant d'équiper les réseaux électriques du monde entier d’une technologie qui supervise des réseaux de transport et de distribution d'électricité.
- BRUNET (Marienbourg) : société qui agit dans le domaine de la construction pour la fourniture et la pose de maison en ossature bois, de charpentes industrielles / traditionnelles et de carport.
- DALIS PIT COVERS (Erpent) : initialement distributeur, en Belgique, du produit "couverture de fosse d'atelier", développé en un produit "prêt à poser" sur mesure. La jeune SA namuroise commercialise également des fosses préfabriquées en acier et des outils dédiés.
- FYTOFEND (Isnes) : créée en 2009, est active dans le domaine des biotechnologies appliquées au monde agronomique. Elle a développé un produit contre les champignons (oïdium et mildiou), principalement utilisé en vigne où il permet de réduire massivement le recours aux pesticides chimiques.
- LEVEL STUDIOS Architectes & Associés - Namur Level : est une société basée en Belgique et en France. Outre la gestion de projet de construction classique, elle est également spécialisée en "BIM -Building Information Modeling"
- SOLIDFOG TECHNOLOGIES (Ciney) : issu de l'industrie pharmaceutique, Solidfog est centré à 100% sur la recherche, le développement et la fourniture de la technologie VI-1202 appliquée à la bio-décontamination
- SPACEID (Liège) : créée en 2017 après avoir remporté la même année, le « Prix de la meilleure solution liée à l'environnement de travail » lors de la Conférence Européenne de Facility Management. Son service principal est l'audit de travail visant à optimiser celui-ci tant par l'amélioration du bien-être que par la réduction des coûts d'exploitation.
- TV WALLONIE (Région Wallonne) : télévision web et média de proximité wallon couvrant le secteur culturel, touristique et politique du sud du pays.
L'année dernière, c'était la jeune entreprise ANY-SHAPE, située à Flémalle et spécialisé dans la fabrication additive qui avait remporté ce prix.
La Marianne de Cristal n'est pas le seul prix de ce gala, le Mérite de Cristal est une récompense décernée à une entreprise ou une institution ne rentrant pas dans les critères de sélection de la Marianne de Cristal et vise à saluer le dynamisme mis en œuvre à l’égard du marché français. En 2019, c'est à CMI, fraîchement (re)devenue JOHN COCKERILL qu'il avait été décerné.
Procédure d’attribution
Rappelons que pour tenter de décrocher ce titre, les entreprises doivent remplir les conditions ci-dessous :
- Avoir son siège social dans la Région Wallonne ;
- Occuper de 5 à 250 personnes ;
- Être actif dans les domaines de la production, de la distribution ou des prestations de services.
Le choix du gagnant se fait sous contrôle d'un huissier de justice du cabinet Bordet. La CCI FRANCE BELGIQUE - Wallonie rassemble un jury indépendant, composé de représentant du monde économique franco-wallon comme l'AWEX, Business France, les CCI Wallonne, la BNB, l'UWE et les gouverneurs des Provinces wallonnes.
Les dossiers sont étudiés en fonctions des 5 critères suivants:
- Croissance et santé financières ;
- Degré d'importance des échanges économiques avec la France ;
- Aspects communicationnels de chaque côté de la frontière ;
- Innovation et Responsabilité sociétale de l'entreprise sur nos territoires.
A l'issue des notes du jury, l'Huissier comptabilise les points et scelle sous enveloppe le nom du gagnant. Ce n'est qu'au moment du gala que l'huissier annoncera le nom du vainqueur.
Le gala se déroulera au Palais des Evêques de Liège le vendredi 20 mars 2020 et sera rehaussée de la présence de Son Excellence Madame Hélène Farnaud - Defromont, Ambassadrice de France pour le Royaume de Belgique, de Katty Firquet, Vice-Présidente de la Province de Liège et Willy Demeyer, Bourgmestre de la Ville de Liège.
Informations complémentaires : https://ccifbw.info/marianne-de-cristal-2020-25-edition/
Doris Löfgen