Conférence : Opération Thermos 2020

Une nouvelle saison, remplie de changements, débute pour Opération Thermos. Aujourd’hui, plus que jamais, l’association sans but lucratif a besoin de l’aide de tous les citoyens liégeois pour remplir ses missions !

Nombreuses sont les conséquences liées au Coronavirus, qui a joué un rôle majeur dans le fonctionnement de notre société depuis mars et ce n’est pas terminé. Aujourd’hui encore, cette crise bouleverse bon nombre d’activités, tant économiques que communautaires. L’association Opération Thermos, ainsi que ses bénéficiaires n’y échappent malheureusement pas. C’est pourquoi, l’association appelle à la participation du plus grand nombre de personnes.

En effet, Benoit Denis, bénévole et membre du conseil d’administration depuis maintenant 1 an explique qu’ « il y a une augmentation de la précarité à cause de la crise sanitaire dont nous avons dû faire face, car l’économie a totalement été ravagée. Ce qui a eu pour conséquence une augmentation radicale de la précarité, ici à Liège ». Par son témoignage, l’administrateur souhaite communiquer un message fort « chaque année, nous avons un besoin constant de renouveler la participation de bénévoles afin d’assurer ce qu’on appelle les veillées (un « tour de garde » pour répondre aux besoins et accompagner les personnes précarisées ayant fait appel à l’ASBL, en temps réel). A cause de la crise, nous avons encore plus besoin de la participation de bénévoles, d’autant plus que l'événement "Retrouvailles" (journée importante afin de demander l’aide des anciens, comme des futurs volontaires) n'a pu avoir lieu ».

Mais ce n’est pas tout, Benoit Denis, explique notamment le besoin de l’Opération Thermos de collecter le plus grand nombre de couvertures possible, afin d’assurer le respect des normes pour la lutte contre le COVID-19. Il poursuit « nous disposons actuellement d’un nombre limité de couvertures (proposées aux personnes qui logent dans notre bâtiment pour la nuit) étant donné que celles-ci doivent être mises en quarantaine durant 14 jours avant qu’une autre personne puisse s’en accommoder ».

Benoit Denis revient également sur le fait que l’ASBL bénéficie de subsides (venant de divers organismes tels que le Plan de Cohésion Sociale, la Ville de Liège, la Région Wallonne, le CPAS, …) et note aussi l’implication de ses partenaires en matière de distribution de fournitures, de lits et de vivres alimentaires pour assurer les repas, ceux-ci respectivement fournis par la défense et par la Banque Alimentaire. Malgré ces aides, Thermos manque toujours de moyens pour répondre au mieux à ses buts. Et donc, au-delà de la nécessité de réunir des bénévoles et des couvertures, il rappelle qu’il est également très important de récolter des dons privés (en numéraire et en nature) pour la survie des missions principales de l’association.

Pour mieux justifier toutes ces demandes, les administrateurs expliquent plus en détail les missions de l’association : entre début octobre et fin avril, Thermos ouvre ses portes à toutes les personnes exprimant le désir d’être aidé, en proposant un repas, un suivi moral et un lieu pour se reposer la nuit. L’ASBL souhaite, grâce a ses actions, lutter radicalement contre la pauvreté en proposant une aide à long terme à ceux qui ne sont pas assez favorisés par le système sociétal. Ces aides se produisent par l’implication constante de volontaires faisant partie d’un des 14 groupes de bénévoles, se réunissant tous les 14 jours, soit en tant que (qu’) :

  • accompagnateur à l’abri, de 20h00 à 23h00,
  • veilleur à l’abri de nuit, de 20h00 a 8h00
  • membre au service repas, de 19h00 à 21h30

 

Chaque soir, un repas est proposé à la personne dans le besoin, ainsi qu’un lit pour la nuit (d’où l’importance de la demande constante de vivres alimentaires et de couvertures).

Pour cette saison, il y aura notamment beaucoup de changements liés principalement à l’hygiène. Il sera important pour Thermos de mettre en pratique les normes pour la lutte contre le COVID en établissant un VADE MECUM qui reprendra une série de règles très importantes, telles que les « gestes barrières », la façon de désinfecter l’environnement (après les nuitées, les repas, …), l’aménagement de nouveaux horaires, …

C’est également l’occasion pour eux de se consacrer concrètement à la recherche d’un nouveau local pour accueillir les personnes les plus démunies, car qui dit « gestes barrières » dit aussi « distanciation sociale », et malheureusement le bâtiment dont l’ASBL dispose actuellement n’a pas la capacité pour accueillir tout le monde dans le respect des règles. « Au-delà de la crise, le problème était déjà connu. Nous souhaitions déjà déménager de notre local afin que le nouveau soit plus accessible tant à nos bénéficiaires qu’à nos volontaires, notamment en matière d’accès aux personnes à mobilité réduite » expliquent les membres de l’association, en rajoutant que « la crise sanitaire a réellement précipité notre recherche ».

Un autre projet voit aussi le jour : celui de proposer des repas à emporter pour les personnes qui bénéficient tout de même d’un toit malgré leur situation, afin d’éviter qu’un nombre trop élevé de personnes soient rassemblées au même endroit. Un vrai challenge pour les volontaires qui se donnent pour but de le relever !

Paul Lahaye, également administrateur et accompagnateur bénévole souligne qu’ « être bénévole, ce n’est pas seulement un « métier » comme un autre. Il s’agit surtout d’une expérience très enrichissante où, parfois, des liens se tissent tant entre volontaires qu’avec les bénéficiaires de l’Opération. Tous les 15 jours, nous assumons la responsabilité de bénévoles et revoyons parfois certains bénéficiaires que nous avions déjà vu auparavant et parfois une relation et un sentiment de confiance s’installe entre nous ». En outre, de plus en plus de jeunes s’impliquent dans ce projet ; « je suis impressionné par le nombre de jeunes que je rencontre dans l’ASBL et je suis heureux que certains s’impliquent d’avantage en faisant de longs trajets depuis chez eux pour venir aider », termine-t-il.

Nicole Ortmann témoigne également : « j’ai commencé l’année dernière en tant que bénévole mais je me suis rapidement rendue compte que venir une fois tous les 14 jours pour aider les personnes défavorisées ne suffisait plus. J’ai alors décidé de me présenter comme nouveau membre du conseil d’administration lors des élections de l’année précédente. Ce poste me permet donc d’avoir plus de responsabilités et de me consacrer davantage à ce projet de vie ».

Ainsi-donc, cette saison promet d’être riche en émotions et remplie d’objectifs à atteindre. Mais quoiqu’il arrive, de nouveaux visages feront leur apparition et de nouveaux liens se créeront par des expériences plus que profitables.

 

Infos pratiques :

En ce qui concerne le recrutement des bénévoles, 3 réunions d’information se tiendront respectivement le lundi 21 septembre 2020, à 18h00 à l’adresse rue Chevaufosse 80 – 4000 Liège, le jeudi 24 septembre 2020, à la même heure et la même adresse et le samedi 26 septembre à 10h00 (Rue Volière 1 – 4000 Liège).

Durant ces réunions, il sera possible de se renseigner concrètement sur le bénévolat et poser sa candidature.
S’il vous est impossible de vous rendre à l’une de ces réunions, il est également possible de joindre la personne de contact, Guy Debilde, au 0498 12 00 15.

 

Précisons également que les dons privés sont fiscalement déductibles à partir de 40 €.

 

Toutes les infos sur le site : www.thermos-liege.be

 

Brian Temmerman


Galerie médias


Category :   Actus