Conférence: Art au Centre - 4e édition !

Frappé par le Coronavirus, le domaine artistique connait des jours bien tristes depuis un moment… Mais "Art au Centre" est de retour pour une 4e édition et compte bien bouleverser la tendance … et gratuitement en plus !

Plus vraiment besoin de présenter Art au Centre, déjà bien connu de tous. Organisé par l’ASBL Liège Centre, c’est l’un des événements culturels les plus appréciés de Liège et ce, depuis sa création il y a 1 an. L’event, qui n’a jamais réellement cessé de faire parler de lui, même en temps de crise sanitaire, a attiré des amateurs d’art venant parfois de Namur, Bruxelles et même Paris.

De retour pour une quatrième édition, en partenariat avec Art Public, Art au Centre compte bien continuer à faire vivre l’art à Liège, en tentant de remplir des objectifs déjà bien encrés depuis la première édition :

  • Soutenir la création artistique en créant de nouveaux espaces d’expositions,
  • Rendre l’art plus largement accessible,
  • Activer des réseaux artistiques,
  • Redynamiser certains quartiers,
  • Valoriser des locaux inoccupés en attente de nouveaux exploitants,
  • etc.

Le projet #4, qui se tiendra gratuitement du 8 octobre au 31 décembre, sera composé d’un parcours de 25 vitrines pour 32 artistes, allant d’un bout à l’autre de la ville et durera 2h30 environ. « Le but est d’installer des œuvres d’artistes belges et étrangers dans des cellules commerciales vides de Liège afin de faire découvrir le centre-ville à un public très large », explique Maxime Moinet, coordinateur d’Art au Centre. « C’est l’occasion aux exposants de se faire connaitre grâce à un nouveau canal et aux amateurs de faire vivre la ville, créant ainsi la redynamisation des différents quartiers », continue le coordinateur.

Conférence de presse : Art au centre #4
De gauche à droite : Elisabeth Fraipont (Echevin du Commerce de la Ville de Liège), Stéphane Uhoda (président de l'asbl Liège Centre),
Danielle Battiston (gestionnaire de l'asbl Liège Centre), Maxime Moinet (coordinateur du projet).


Plusieurs types d’œuvres seront exposées au grand public, qu’il s’agisse de sculptures, de peintures, de performances, de photographies ou de vidéos, il y en aura pour tous les gouts. En plus de ça, il sera même possible de compléter certaines œuvres en tant "qu’artiste amateur". Ce sont, autrement-dit, des œuvres participatives.

La qualité sera davantage au rendez-vous, « celle-ci sera plus florissante que lors de la dernière édition car les plans et les livrets de l’exposition seront mis à disposition des visiteurs dans un plus grand nombre de desks ainsi que dans des commerces, ce qui est tout à fait nouveau. D’autre part, la sélection des artistes a également été plus scrupuleuse, ayant été réalisée par un comité composé de 12 professionnels de l’art de divers pays », poursuit Maxime Moinet.

Par défaut, les visites ne seront pas guidées. Toutefois, afin de rendre l’expérience unique, un site internet reprenant toutes les infos telles que le parcours, les commerces en attente d’exploitants ainsi que la fiche des artistes et des œuvres sera également disponible pour tous les visiteurs. De plus, un code QR, qu’il suffira simplement de scanner, sera visible près de chacune des œuvres et permettra d’accéder instantanément à toutes les informations citées précédemment. Maxime Moinet précise qu’« une visite guidée est organisée gratuitement une fois par mois, les autres étant payantes, avec réservation ».

« En outre, Art au Centre est un projet qui porte quotidiennement ses fruits. En effet, grâce au système de valorisation de commerces inoccupés et de redynamisation de quartiers, ce ne sont pas moins de 11 commerces qui ont trouvé un nouvel exploitant après le passage de l’événement, grâce à la participation de 104 artistes dans 91 vitrines vides lors de l’année écoulée, ce qui est extrêmement prometteur pour la suite » témoigne Élisabeth Fraipont, Vice-Présidente de Liège Centre et Echevine du commerce.

« Tout ceci ne serait pas possible sans la participation des différents partenaires qui apportent constamment leur soutien au projet, on compte parmi eux, la Loterie Nationale, Mediamarkt, la Ville de Liège, … » termine le Président de l’ASBL, Stéphane Uhoda, qui les remercie fortement pour leur implication.

Dès demain commencera donc la nouvelle édition d’Art au Centre, avec un vernissage qui se tiendra au départ de la Place Saint Barthélémy, à la suite duquel deux visites guidées de l’entièreté du parcours seront organisées.
Ceci marquera ainsi le début d’une nouvelle histoire riche en plaisirs et en découvertes culturelles, où la qualité, la diversité et l’amusement seront au rendez-vous.

 

Brian Temmerman


Galerie médias


Category :   Actus