Le 16 octobre 2020, Liège accueille la 5e "journée Alimentation saine pour tous". Bien que sous le signe du COVID-19, l'édition entend réaffirmer la volonté de la Ville et ses partenaires de s’engager à rendre une alimentation de qualité accessible à tous et à valoriser les producteurs de proximité.
En tant que signataire du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan, la Ville de Liège s’engage depuis maintenant cinq ans à faciliter l’accès à une alimentation de qualité à tous ses citoyens, en particulier à ceux qui n’en ont pas forcément les moyens.
Parmi les différentes actions développées en ce sens, figure la 5e « journée Alimentation saine pour tous », organisée par la Ville de Liège et plusieurs de ses partenaires, dont le Plan de Cohésion Sociale et l’asbl « Ceinture aliment-terre liégeoise » (CATL). Rendez-vous fixé sur la place de la Cathédrale de 14h à 19h, vendredi 16 octobre 2020, à l’occasion de la journée internationale de l’alimentation.
Au programme de cette journée placée sous le signe de l’animation, mais aussi de la sécurité, une série d’activités adaptées aux exigences sanitaires actuellement en vigueur :
-
Un concours permettant de gagner une centaine de paniers remplis de produits locaux et bios. Des ateliers sur le thème de « l’alimentation saine » seront également proposés. Leur but ? Sensibiliser le grand public à l’importance de consommer de manière plus durable et attirer son attention sur les différentes étapes du cycle traversé par les produits, depuis leur mise en terre jusqu’à leur préparation en cuisine. Ces animations ont pour ambition d’encourager la population à s’investir dans la transition alimentaire, que ce soit à titre personnel (en faisant pousser ses propres fruits et légumes chez soi) ou dans le cadre de projets plus collectifs (comme un potager).
-
Un parcours découverte des « Plantes Sauvages Comestibles » qui se déroulera de 9h à 12h30. Organisé en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale de Saint-Nicolas et la Ferme de la Vache, celui-ci permettra entre autres aux promeneurs d’apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles de la région et à les cuisiner.
-
Un concours de dessin réservé aux jeunes âgés de 19 ans ou moins. Inspiré d’une opération similaire menée par l’ONU et initiée par l’asbl « Ceinture aliment-terre », cette activité invite les participants à modéliser ce que représente à leurs yeux le concept d’ « alimentation saine ». « Ce qui est intéressant ici, c’est le processus de réflexion qui se cache derrière » explique Elisabeth Gruié, chargée de communication de l’asbl, « cet exercice va effectivement amener les jeunes à se questionner sur l’origine des produits qu’ils consomment et sur les personnes qui les cultivent ».
-
Un repas presque 100% bio sera parallèlement proposé aux écoles et crèches de la ville par l’asbl ISoSL. Le public scolaire représentant l’un des publics clés à sensibiliser et les conséquences négatives de la « malbouffe » sur les capacités d’apprentissage ayant été étayées par plusieurs études, il semblait normal de lui consacrer une action à part entière.
-
Un marché (extra) Court-Circuit destiné à (re)connecter les citoyens avec les producteurs locaux, autre public de plus en plus fragilisé. Limités au nombre de 12, ces derniers y proposeront un large choix de produits bios (fruits, légumes, fromages, miels et dérivés, …). Ils seront rejoints par une poignée de coopératives liégeoises qui présenteront, de leur côté, des initiatives inspirantes telles que la culture en pots et le compostage ou encore le permis de végétaliser et les incroyables comestibles.
Ci-dessus, le brunch avec tartine à la confiture de tomate, préparé par "La Dinette mobile".
Les participants auront également la possibilité de se restaurer sur place : du vélo à smoothies de « Liège Ville de santé » à la soupe bio de l’École d’Hôtellerie, en passant par les crêpes et les muffins de légumes de « La Dinette mobile », il y en aura pour tous les goûts. La Brasserie coopérative liégeoise, de même que les vins bio et les eaux de Ludo, assureront quant à eux les rafraîchissements. Le service s'effectuera à table afin de limiter les risques de propagation du virus,
Pour terminer, la brochure « Se nourrir autrement », rédigée par l’asbl « Barricades » sera distribuée gratuitement sur le site de l’événement (elle demeure toutefois disponible en ligne pour les personnes qui n’auraient pas l’occasion d’y assister). Véritable bible de l’alimentation durable, celle-ci répertorie toutes les bonnes adresses qui permettent de se procurer de la nourriture saine et locale, ainsi qu’une liste de restaurants adoptant une approche différente que celle des établissements habituels.
La volonté de maintenir cette 5e édition en dépit de la situation liée à la pandémie de coronavirus et de l’intensifier s’explique d’autant plus que, comme le rappelle l’échevin de la Ville de Liège en charge de la transition écologique, Gilles Forêt : « la crise sanitaire aura plus que jamais démontré l’importance d’[adopter] une alimentation saine et du rôle qu’elle est amenée à jouer par rapport à notre immunité » mais aussi « notre dépendance auprès d’acteurs extérieurs » quand il s’agit de nous approvisionner en cas de crise. Cette dernière réflexion justifie notamment la place accordée à la valorisation des circuits courts lors de cette édition.
Toutefois, comme le souligne Brigitte Lekien du Plan de Cohésion Sociale : « cette journée doit servir de déclic » et s’inscrire dans une dynamique de sensibilisation plus large. Jusqu’à présent, les 85 ateliers mis en place lors des années précédentes ont déjà permis de drainer des milliers de personnes. Mais il faut aller plus loin, toucher des publics plus larges, ne pas se contenter des convaincu.e.s et agir sur les freins, en partie économiques, à une meilleur alimentation (en agissant sur les prix, par exemple). Telles seront les prochaines missions du Groupe de travail « Alimentation saine et durable » (constitué d’échevins, de Liège Ville Santé, de la CATL et d’ISoSL) qui souhaiterait voir émerger une Maison de l’Alimentation à Liège : un lieu duquel seraient dispensés des informations, ateliers et activités en lien avec la thématique de l’événement, et ce, de façon permanente.
Valérie Franckart
