Les rues de la ville de Liège font partie de notre quotidien. Pourtant, nous sommes loin de toutes les connaître par leurs noms. De plus, en 10 ans, 124 rues ont été créées. Comment donc se tenir à jour face à cette évolution ? Yannik Delairesse et Michel Elsdorf nous l’explique.
Après « Le Dictionnaire des rues de Liège » de Jean Brose recouvrant la période de 1933 à 1973, aucun nouvel ouvrage sur cette même thématique n’a vu le jour. Il était donc urgent d’entreprendre un travail similaire tenant compte des évolutions urbaines. Michel Elsdorf, éditeur et co-auteur de « Le Livre officiel des rues de Liège », rappelle que Liège fait partie « de notre histoire, et cette histoire ne doit pas être oubliée ».
La volonté de Yannik Delairesse et Michel Elsdorf était de fournir aux Liégeois un ouvrage de référence en la matière.
Le 13 mars 1997, le Collège échevinal de la Ville de Liège approuve la convention passée avec Noir Dessin Production afin de réaliser un nouveau dictionnaire des rues de Liège.
Dès l’accord conclu, démarre « un travail de 3 ans, regroupant 10 collaborateurs et une centaine de disquettes d’ordinateur pour donner le résultat escompté », mentionne Yannik Delairesse.
En l’an 2000, sort à 5000 exemplaires le « Livre officiel des rues de Liège » réalisé en collaboration avec l’Échevinat de l’État Civil, en charge de la Sous-Commission Communale de Toponymie. Il propose, en plus des noms de rues, des explications historiques.
Liège est une ville qui bouge constamment. En 2010 parait donc « Le nouveau Livre des Rues de Liège » avec de nouvelles rues analysées mais aussi un dossier spécial « wallon » reprenant toutes les rues à consonance wallonne.
Depuis 2010, la ville de Liège a encore connu des modifications et des ajouts de rue. Comme le souligne Yannik Delairesse, « depuis 2010, il y a 124 nouvelles rues sur la ville de Liège. Cela signifie que depuis la première édition, on peut compter 200 nouvelles artères et rues ».
Pour accompagner cette évolution, les auteurs ont continué leurs recherches et vérifications en collaboration avec la Sous-Commission de Toponymie, en premier lieu avec l’Échevin Julie Fernandez-Fernandez et actuellement avec L’Échevin Elisabeth Fraipont.
Après 10 ans de travail et 20 ans depuis la première édition, « Le Livre Officiel des rues de Liège » est, pour la troisième fois, paru chez Noir Dessin Production. Cette édition inclut les 124 nouvelles voiries créées depuis 2010 ainsi que de nouvelles explications.
Incontournable pour comprendre l’évolution de Liège, ce livre permet de retracer la grande Histoire des rues de Liège au travers de ses 504 pages. À travers les différents noms de rues, on retrouve aussi bien des hommes que des femmes qui ont fait l’histoire de Liège.
Pour n’en citer que quelques-unes, nous avons la passerelle « La Belle-Liégeoise » créée le 2 juin 2016, le sentier Berthe Bovy, créée le 28 octobre 2011 ou encore la rue « Adélaïde Coudère » créée le 27 mars 2017.
Mettant en avant l’égalité des sexes et la féminisation des rues, Michel Elsdorf tient à souligner que la nouvelle édition « est le fruit de la collaboration et du travail de femmes ». Il est aussi intéressant de savoir que la nouvelle édition du livre contient un chapitre spécial qui reprend tous les noms de rues féminins mais également tous ceux présentant des métiers féminins disparus.
« Le Livre Officiel des Rues de Liège » est un livre passionnant. Ce livre fait bien plus que raconter une histoire, il raconte notre histoire. « Cette une histoire qui ne doit pas être oublié, une histoire qu’il ne faut pas effacer » conclu Michel Elsdorf.
Disponible dans les points de vente habituels ainsi que sur la boutique en ligne de l’éditeur (www.noirdessinlaboutique.be) au prix de 30,00€.
Guylian Maccarone