La MPCL organisait, le 30/03/21, un débat sur le documentaire
« 𝗖𝗲𝗰𝗶 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗼𝘁 » du réalisateur 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗖𝗿𝘂𝘁𝘇𝗲𝗻.
𝗗𝗼𝗺𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗗𝗲𝗺𝗼𝘂𝗹𝗶𝗻 et 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗥𝗮𝘀𝗸𝗶𝗻 étaient également présents.
« Ceci n’est pas un complot », mais vaut un débat !
Le dernier documentaire du réalisateur Bernard Crutzen a dépassé le cap d’1,5 million de vues. Il pose des questions essentielles sur le traitement médiatique de la pandémie.
Pour en débattre avec lui, Dominique Demoulin, journaliste à RTL, et Jean-François Raskin, administrateur-général de l’IHECS.
Présenté par Luc Gochel, président de la MPCL.
La crise sanitaire actuelle a changé le monde. Elle a aussi changé la face du monde médiatique. Comment les médias ont-ils géré la situation ? Le documentaire « Ceci n’est pas un complot » tente d’expliquer cela.
Ce documentaire a dépassé récemment les 1,7 millions de vues. Il soulève des questions qui font polémique. Bernard Crutzen, réalisateur du documentaire, pense « qu’il faut réagir quand les médias se font les porte-paroles du gouvernement ». Il ajoute « que les journalistes ont confondu information et communication au cours de cette crise ».
Son documentaire soutien ce point de vue. Bien que ce film soit désigné de « complotiste » par certains, ce n’est pas le point de vue de son réalisateur. À ce propos, il tient à rappeler qu’ils considèrent le COVID-19, non pas comme une invention mais plutôt « comme une opportunité pour ceux qui souhaitent une société hygiéniste et liberticide ».
Ce n’est pas le point de vue de Dominique Demoulin, journaliste à RTL TVI. Elle qualifie le documentaire de « complot IKEA où toutes les pièces sont dispersées […] et qu’il faut les rassembler soi-même ». Selon elle, le film contiendrait « trop de sous-entendus, beaucoup trop de sous-entendus » et aurait le défaut de diviser.
Selon elle, le documentaire ne considère pas certains aspects importants. Par exemple, elle fait remarquer « que les journalistes qui se sont sacrifiés et qui sont même revenus en pleurs [de leurs immersions] » durant cette pandémie ne sont pas mentionnés. Dominique Demoulin dit « regretter que ces hommes et ces femmes ne figurent pas dans le film ».
Jean-François Raskin, directeur de l'IHECS, tient à souligner que cette pandémie a permis de voir à certains moments « le niveau zéro du journalisme ». Bien qu'il observe les sacrifices des journalistes, il pense que les problèmes dans le secteur ne peuvent être niés. Il dit qu'il y a eu « un discours culpabilisateur et infantilisant »des médias. Cependant, il pense qu'il n’y a pas eu de fabrique du consentement de leur part, contrairement à ce que laisse penser Bernard Crutzen dans son film.
Le documentaire provoque des débats passionnés. Il pose des questions qui suscitent de vives réactions. Ils touchent à des sujets polémiques où les avis sont plus que divergents.
Regardez-le et faites-vous votre opinion à savoir si réellement « Ceci n'est pas un complot ».
Guylian Maccarone