Conférence : Flexival Nourrir Liège 2021

« Se nourrir autrement à Liège » est le dicton de 𝗡𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗿 𝗟𝗶𝗲̀𝗴𝗲. Le Festival annuel de cette organisation, crise sanitaire oblige, a changé. C’est ainsi qu’est né le « Flexival », symbole de flexibilité. Placé sous le thème "Alimentation et précarité", il a dû s'adapter.

La sensibilisation à la transition alimentaire est au centre des actions de Nourrir Liège. L’autoproduction est un moyen central pour s’alimenter selon eux. « Il faut produire de la nourriture localement car il suffit d’un cataclysme pour que Liège se vide de ses réserves de nourritures en quelques jours » tient à souligner Charles Culot, acteur à la compagnie de théâtre Adoc. « Nous devons faire en sorte de ne plus dépendre des grands groupes » insiste Claude Fafchamps, membre de Arsenic2 qui est partenaire du festival.

« Le Festival est réalisé par 6 organisations » nous informe Pierre Ozer, chercheur à l’Université de Liège. Il rajoute : « au sein de ces organisations, il y a par exemple "La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise", qui tend à répondre à l’urgence alimentaire dans le cas de changements climatiques ». Car la question climatique et écologique est aussi importante pour Nourrir Liège. « Il y a une grande dynamique sur la transition alimentaire à Liège et c’est ce que veut mettre en avant notre Festival. La preuve de ce dynamisme est que nous avons autant d'activités que l'année dernière. Nous voulons montrer ce qui se fait de la part des associations pour sensibiliser les liégeois et les aider à trouver des alternatives » explique Élisabeth Gruié, chargée de communication à la "Ceinture Aliment-Terre Liégeoise".

« Nous cherchons à ouvrir les imaginaires des gens sur les questions de transitions » expose Claude Fafchamps. « Nous avons un projet de dôme qui sera placé à Herstal. Il a justement été imaginé dans le but de se rencontrer et d’échanger sur ces questions même en cette période de crise » rajoute-t-il. « Nous allons proposer des balades exploratoires qui pourront rendre audibles les paroles des gens que nous entendons peu » tient à mettre en avant Céline Martin, membre du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, autre partenaire de "Nourrir Liège".

La transition alimentaire est d’une grande importance. C'est pourquoi L'Université de Liège est aussi partie prenante "car cette question, tout le monde de l'éducation, du Primaire jusqu'au Supérieur, doit s'en emparer" relève Pierre Ozer.

Ce festival fait également des petits puisque "Nourrir Ans" existe déjà et que cette année "Nourrir Herstal" est mis sur pied. "L'idée est vraiment de réaliser Nourrir le Grand Liège" continue Pierre Ozer "et ensuite de dupliquer cette expertise en Wallonie, à Bruxelles et au-delà" termine-t-il.

La compagnie Adoc, à l'origine de ce festival via sa pièce de théâtre "Nourrir l'Humanité" proposera un acte 2. "Il sera joué en avant-première à Liège à trois reprises dans un endroit tout à fait insolite puisque ce sera dans les jardins potagers collectifs de Bressoux. Le théâtre sort des murs et va se positionner là où se trouvent les gens, en fait", précise Pierre Ozer.

Nourrir Liège, c'est aussi plus de 130 associations diverses qui s'emparent de cette vitrine pour présenter ce qu'elles font au quotidien pour développer, transmettre et échanger.

"L'idée, dès le départ, a été de pousser les associations à réaliser des activités en plein air" signale Elisabeth Gruié "on se doutait que, niveau sanitaire, ce serait encore compliqué et donc 90% du programme sont des activités qui se dérouleront à l'air libre, le reste en visioconférence et il reste quelques activités en présentiel sous le dôme" précise-t-elle.

Pour ce qui est de la thématique de la précarité, "on a la chance d'avoir comme marraine Christine Mahy qui est la Secrétaire Générale du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté et comme parrain, Olivier de Schutter qui est rapporteur spécial à l'ONU pour les droits de l'Homme et l'extrême pauvreté. Ils donneront, le 6 mai à 20h, une conférence dans la cathédrale Saint-Paul et qui sera retransmise en direct sur YouTube et Facebook".
Elle précise également l'action mise en place pour les précarisés : "on a décidé de consacrer un tiers du budget pour des bons alimentaires. Plus de 1000 bons vont être distribués par le CPAS et d'autres acteurs du réseau de soutien aux plus pauvres.

Véronique Biquet du Plan de Cohésion sociale de la Ville de Liège nous parle du projet de "La Maison de l'alimentation" : "Ce dossier est lauréat de l'appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » du Gouvernement wallon. Il a démarré en février dernier et a son centre au sein de la Ferme de la Vache en Pierreuse. Le but est de sensibiliser et éduquer à l'alimentation durable. Toute une série d'acteurs se sont réunis pour faire vivre ce projet qui sera subsidié pendant trois ans. Et afin d'inclure la population à cette initiative de la Ville, nous avons mis en place un sondage (papier ou en ligne) pour lui demander ses attentes à l'égard de la Maison de l'alimentation, puisqu'elle peut encore évoluer de différentes manières en fonctions de l'avis du public".
Deux activités sont prévues (Parcours alimentation saine, le 6 mai et Tables d'hôtes, le 14 mai) au sein de la Ferme.

Notons aussi que toute une série d'ateliers découvertes sont proposés.

 

Rendez-vous du 6 au 16 mai à Liège centre, dans les quartiers mais également à Herstal.

Pour connaitre l'ensemble des événements mis en place durant le flexival, un seul endroit : https://nourrirliege.be/

Guylian Maccarone et CFL


Galerie médias


Category :   Actus