Le Festival VTS se déroule depuis 55 ans. Dû à la situation sanitaire, l’évènement de l’année dernière a été annulé. Quelles sont les prévisions pour cette année ? Comment l’équipe du Festival s’adapte-t-elle ? Paul-Emile Mottard et Serge Demoulin nous en parlent.
« Nous voulons nous inscrire dans cette dynamique de reprise des activités » indique Paul-Emile Mottard, Président des VTS. « Notre grand chapiteau sera équipé d’un système de renouvellement de l’air. Les spectacles, dans leur majorité, se dérouleront dans ce lieu » explique Serge Demoulin, directeur des VTS, mettant ainsi en avant le respect des règles sanitaires. Il ajoute : « ce chapiteau peut accueillir jusqu’à 550 personnes. Nous avons une jauge de 200 personnes en respectant les distanciations sociales ».
Le festival mêle tant le théâtre, le spectacle d'humour que la musique. Ainsi, par exemple « NinaLisa » (3 juillet), odyssée théâtrale sur Lisa et Nina Simone qui touche à des sujets comme l’amour, la maladie, le racisme, la lutte pour les droits civiques ou encore l’afroféminisme.
Felix Radu, considéré comme le petit Raymond Devos, présentera son spectacle « Les Mots s’improsent » (8 juillet) qui vous fera découvrir la littérature comme vous ne l’avez jamais connu.
La nouveauté qui ne manquera pas de vous interpeller, de traverser votre esprit, c'est ce spectacle « Mental Circus » (9 juillet) du célèbre mentaliste français Viktor Vincent. Imprégné de l’ambiance des années 30 aux États-Unis, il aura pour but de faire découvrir les capacités mentales insoupçonnées du public.
Enfin, citons également le nouveau spectacle de Guillermo Guiz « Au Suivant ! » (4 juillet), le concert de Cali (5 juillet), « Cerise sur le ghetto » de Sam Touzani (6 juillet) ou encore le film « Muzungu » de Vincent Marganne (7 juillet).
Pendant le Festival VTS, le Centre culturel de Stavelot organise trois stages découverte. Au programme, percussions avec le stage « Djembé », art de la scène avec le stage « Théâtre » ou encore un stage dédié au cirque. Ces activités seront disponibles pour les 8-18 ans. Inscriptions et réservations sur www.ccstp.be.
Quant aux "P'tits Festarts", festival dans le festival, il se déroule le dimanche 4 juillet de 13h à 18h : « c’est la neuvième édition que nous proposons. Elle est tournée vers les familles et l’accessibilité à la culture » explique Françoise Servais, Directrice du Centre culturel, « au programme, nous avons toutes les formes artistiques. Il y aura de la musique, de la voix, de la poésie, du théâtre, etc.».
Le Festival Vacances Théâtre Stavelot est l’occasion de découvrir l’art scénique d’une façon unique. Cet évènement vous permettra de lier l’utile à l’agréable. Pour faire partie de ceux qui profiteront de cette aventure, rendez-vous sur www.festival-vts.net.
Guylian Maccarone