Conférence : Alliance française de Liège, 10ème saison

Depuis 2012, l'Alliance française de Liège a organisé 44 conférences ayant attirés en tout 8736 personnes. Un succès qui a de suite été au rendez-vous et qui, certainement, se réitèrera cette année. Notamment avec 𝗘𝗱𝗼𝘂𝗮𝗿𝗱 𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽𝗲 qui ouvre la saison le 27 septembre prochain.

Alliance française

L'Alliance française est un mouvement international de promotion de la langue et de la culture française qui a été créé au 19e siècle par des personnalités aussi marquantes que Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps où encore Ernest Renan.
"La volonté était de répandre et diffuser la langue française, notamment dans tout l'Empire français de l'époque. Actuellement, les ambitions sont un peu plus restreintes mais la volonté est toujours d'apprendre le français à tous les citoyens du monde qui désirent l'apprendre et de diffuser la culture française partout où elle peut l'être." Précise William Ancion.
On compte actuellement 850 Alliances françaises de par le monde.

Quant à celle de Liège, William Ancion , président de l'association revient sur sa création : "Pourquoi avons-nous souhaité que Liège fasse partie de ce mouvement ? Parce que c'est une occasion pour la ville de rayonner dans le monde entier. Ce mouvement édite des publications qui permettent de savoir ce qu'il se passe en Nouvelle-Zélande et aux Néo-Zélandais de connaitre ce qu'il se passe à Liège. La seconde chose est que, si on parle le français à Liège, on pourrait mieux le parler. La langue française est de plus en plus, il faut bien le dire, supplantée par d'autres et malmenée et nous voulons donner aux Liégeois, l'occasion de rencontrer des personnalités de toutes orientations qui illustrent la langue française et qui participent à sa culture. Et enfin, nous souhaitons aussi mettre en évidence les Liégeois, les Wallons, les Belges francophones qui participe à ce mouvement".

Sur les 850 Alliances, la grosse majorité enseigne le français. Ce qui n'est pas le cas de celle de Liège : "Il y a, selon nous, suffisamment d'organisations qui s'en chargent. Nous nous sommes concentrés sur les conférences qui permettent aux Liégeois de rencontrer des gens qui viennent de l'Académie française, du Collège de France, de différentes organisations de prestige, etc. Par contre, comme nous avons constaté que, dans notre public, il n'y avait pas beaucoup de jeunes, nous avons entrepris une action de promotion du français auprès des élèves de l'enseignement secondaire en organisant un concours de lecture. Il n'en est encore qu'à ses débuts mais il suscite manifestement un intérêt de la part des jeunes. C'est pour nous une façon d'accrocher le monde des jeunes et de leur faire redécouvrir la lecture et également le plaisir de s'exprimer en français".

Saison 2021-2022

Pour cette 10e édition, il n'y a pas sept conférences mais bien dix. "Effectivement, nous en avons sélectionnés dix mais c'est vraiment un pur hasard que ça arrive à l'occasion de cette 10e édition. Cela représente d'ailleurs beaucoup de travail pour nous qui sommes tous bénévoles et qui faisons cela après journée. Mais la raison pour laquelle il y en a dix est que l'année dernière, le COVID à empêcher certains conférenciers de venir. Ceux-ci nous ont fait le plaisir et l'honneur de nous dire qu'ils voulaient revenir cette année. Ainsi, nous avons dû cumuler les conférences reportées avec un certain nombre de nouveautés".
C'est notamment le cas pour Françoise Nyssen qui devait venir l'année dernière : "Malheureusement, sa conférence a été reportée par deux fois et elle souhaitait vivement venir cette année. Il faut se souvenir que son père a été professeur à l'Université de Liège et a laissé à Liège toutes ses archives".

Comme auparavant, la saison débute par une personnalité d'envergure . L'homme politique français Édouard Philippe (le 27 septembre 2021), ancien Premier ministre français : "En effet, commencer par des personnalités publiques comme précédemment Bernard Pivot, Alain Juppé ou encore Jean-François Kahn est une façon pour nous, d'abord, d'attirer l'attention du public et lorsqu'il est conquis par cette conférence de prestige, d'espérer qu'il suivra le mouvement et que cela lui permettra de découvrir d'autres talents qui lui sont encore inconnus mais qu'il va découvrir grâce à nous.
Pour ce qui est d'Édouard Philippe, quand nous invitons une personnalité politique française, il y a toujours des livres derrière. Nous avons reçu Juppé, Bayrou et Debré et à chaque fois, ils avaient écrit un livre. Notre objectif est exclusivement la langue et la culture française. Il y a, à Liège, pléthore d'organisations qui font d'autres conférences de tous types, dans des domaines bien différents. Nous voulons rester dans notre créneau pour ne pas créer une concurrence ridicule".

Cet objectif est décliné en différentes thématiques représentées par des personnalités de milieux multiples : "Chaque année, nous nous efforçons d'illustrer différents volets de la langue et de la culture française. Il y a toujours des spécialistes du langage (Thierry Watelet et Anne-France Wéry ainsi que Philippe Bilger), il y a des écrivains (Françoise Nyssen), il y a des responsables de médias (Emmanuel Tourpe), il y a des gens de théâtre et des acteurs (Jean-Michel Ribes, Murielle Mayette-Holtz), il y a des biographes (Michel Carly), il y a des musiciens (Bernard Debroux) et puis il y a des gens qui illustrent la société en général (Marc Trévidic, Édouard Philippe). Il nous manque un aspect", poursuit William Ancion, "c'est la Cuisine. Avec le Théâtre de Liège, mais le COVID l'a empêché, il était question d'inviter un cuisinier coréen qui dirige un restaurant étoilé dans le Brabant Wallon. Un chef coréen qui fait de la gastronomie française, c'est assez étonnant et on ne désespère pas de pouvoir réaliser cette conférence. Nous aimerions également avoir l'œnologue Éric Boschman, qu'on voit régulièrement dans les médias quand il s'agit de parler de vins. C'est un aspect que nous aimerions bien illustrer un jour pour faire un tour complet de ce que la culture française peut représenter."

La plupart des conférences se font au Théâtre de Liège, certaines à la salle académique de l'ULiège et la première se donne, exceptionnellement, à l'Opéra. Cette collaboration avec le Théâtre de Liège, en place depuis le début, est essentielle pour l'organisation : "Le titre Alliance française et une bonne affiche ! Je veux dire par là que tout le monde sait, à peu près, ce qu'est l'Alliance française dans le monde. Donc ça nous ouvre des portes et nous collaborons beaucoup avec l'Université, avec le Théâtre de Liège, avec le théâtre Arlequin, le théâtre de l'Étuve, bref avec bon nombre d'institutions culturelles liégeoises."

Un engouement jamais démenti

Depuis septembre 2012, l'Alliance française a organisé 44 conférences ou soirées. Cela représente 8736 auditeurs ou spectateurs et le record d'audience (c'est-à-dire salle pleine) de 500 personnes a été atteint pour Bernard Pivot, Alain Juppé, Jean-François Kahn, Christian Lacroix et Frédéric Péchenard : "Cela a pris une ampleur que nous n'imaginions pas du tout" nous dit William Ancion, "au départ, nous imaginions un petit cercle de gens qui s'intéressent à la littérature française et qui reçoivent des invités. Mais dès le départ, il y a eu un engouement particulier. Pour la première séance, le Théâtre de Liège nous avait réservé une salle d'une trentaine de personnes mais il y a eu trop de monde et donc nous avons eu la grande salle directement."

"Une particularité qui est quand même assez amusante", nous dit le vice-président François Périlleux, "c'est le fait qu'il y a un certain nombre de personnalités qui sont connus, très connus et parfois une seule qui soit particulièrement connue et au fil des années, nos membres nous font confiance et viennent parfois voir des conférences pour lesquelles ils ne se seraient pas déplacés précédemment et généralement, ils ressortent satisfaits car ils ont pu faire des découvertes."

"Effectivement", poursuit William Ancion, "nos membres nous remercient parce qu'on leur a fait connaître des personnes qu'ils n'auraient même pas abordées, je crois. Je prends par exemple Dominique Bona, qui est à l'Académie française. Elle est biographe et pour notre public, cela a été une vraie découverte et un engouement extraordinaire. A tel point, que la librairie Pax a dû, en vitesse, se réalimenter en livre de cette auteure. Je peux également citer le réalisateur verviétois Paolo Zagaglia qui a réalisé un film sur Apollinaire. Nous l'avons un peu soutenu financièrement et grâce à la notoriété acquise par son passage à l'Alliance française, il a remporté un prix dans un festival international".

Les conférences sont également ouvertes au grand public au prix de 10 € par place. Pour les personnes qui se montrent intéressées par plusieurs conférences, il est avantageux de vous faire membre de l'association puisque le tarif de 25€ donne accès à l'ensemble des dix conférences de cette année.

Quant aux mesures COVID, l'Alliance française pratique les mesures qui sont en vigueur. Il faudra donc un COVID Safe ticket pour pouvoir entrer. Le masque sera obligatoire à l'intérieur et il est nécessaire de réserver sa place.

 

CFL


Galerie médias


Category :   Actus