Conférence: Les projets de mobilité et de multimodalité à Herstal

La Ville de Herstal propose un plan d’infrastructures ambitieux entièrement connecté avec le tram et le train. Le but est de faire de Herstal une véritable ville cyclable à l’horizon 2026.

Multimodalité est le maître mot de ce plan puisqu'il réunit la mobilité douce, le train, le bus et également le tram.
Jean-Louis Lefèbvre, Bourgmestre f.f. de la Ville de Herstal développe : "Nous considérons effectivement que de disposer de différentes alternatives de transports de qualité est une priorité de plus en plus pour les citoyens. C'est pour cela que nous nous sommes engagés à renforcer les axes de mobilité douce dans notre programme stratégique transversal, établi en 2019. On observe aussi, avec la crise sanitaire qui nous occupe toujours actuellement, un grand boum vers la mobilité douce. Les ventes de vélos ont explosé, les trottinettes sont régulièrement usitées et on voit que l'évolution de la technologie des deux roues rend le vélo toujours plus attractif. Les gens prennent de plus en plus conscience aussi de l'importance d'une activité physique régulière et je pense que chacun est aussi fort sensibilisé à l'empreinte écologique. À côté de ces réalités, il y a aussi un tram puisque nous avons officiellement l'information que le tram quitterait Coronmeuse en 2023 et, à priori, à partir de septembre 2023, il devrait rentrer à Herstal et aller jusqu'à la place de la Licourt. Des travaux, qui dans le cadre du Plan de Relance, devraient s'achever au plus tard au 31 décembre 2026. Tous ces ingrédients sont donc réunis pour réaliser le grand bond de la mobilité douce sur notre ville de Herstal".

Les autorités publiques disent avoir le devoir de proposer des infrastructures de qualité à leurs citoyens mais aussi de les encourager à la pratique du vélo.

"Notre programme consiste donc" poursuit le Bourgmestre f.f. "à développer ces infrastructures vers les pôles d'emplois et je précise que nous avons le plus grand zoning de Wallonie. Il y a là quelques 9000 travailleurs. Nous avons aussi le centre-ville et nous faisons tout pour le redynamiser. Nous avons notre gare, nouvelle, mais également l'ancienne dont le chantier s'achève. Nous avons notre master plan sur le site des ACEC, les différents pôles de préservation urbaine, les infrastructures sportives avec les deux halls de sport, la piscine, le boulodrome et les infrastructures tennistique. Pour ce faire, nous avons répondu à l'appel « Wallonie cyclable » de la Région wallonne".

En répondant à cet appel, la Ville de Herstal a récemment reçu un subside de 1,2 millions d’euros. Les autorités ont aussi déposé des fiches spécifiques dans le cadre du Plan de Relance Wallon et en préparent pour la prochaine programmation FEDER 2021-2027.

Isabelle Thomsin, Echevine de la Mobilité et sécurité routière fait un état des lieux : "Nous ne partons pas de rien en ce qui concerne la mobilité douce sur Herstal. Au-delà de notre participation active au plan urbain de mobilité et au réseau Points nœud de la Province de Liège, nous avons la chance de disposer de deux axes structurants pour le RAVeL. D'abord le 31, au nord et celui de la Meuse Sud. Avec le SPW, nous avons pu créer une liaison cyclable balisée entre ces deux axes.
La réhabilitation de la ligne 76 permet de rejoindre le zoning depuis le bas de Herstal. Il existe, en plus, un projet pour relier le quartier des Monts vers cette même ligne 76. Un site propre a été aménagé le long des rails entre Liège et la gare de Marexhe.
Dans les différents travaux, lors de suppression de passage à niveau, nous avons toujours veillé à ce que ces passages soient adaptés aux cyclistes. Mais nous sommes conscients, poursuit-elle, qu'il faut aller plus loin, qu'il faut améliorer le maillage existant et supprimer les chaînons manquants."

Dans l'appel à projet Wallonie cyclable, il est obligatoire de réaliser un audit de politique cyclable, déjà réalisé. Ainsi, ce dernier a permis d'identifier les pistes permettant d'encourager la pratique du vélo à Herstal : "Adapter notre site web, lancer des campagnes de communications, améliorer notre signalétique routière, prévoir des parkings à vélo et des box fermés, réaliser la Low Line, mieux connecter le nord de la ville, etc." précise l'Echevine.

Ainsi, huit projets ont été déterminés :

  • Projet 1 : La liaison entre la gare de Liers et la piste cyclable existante au carrefour de l’Avenue du Parc Industriel et la rue de l’Alouette.
  • Projet 2 : La liaison entre la gare de Milmort et l’entrée du ZI des Hauts Sarts.
  • Projet 3 : La rue du Tilleul à Milmort.
  • Projet 4 : Le Chemin vicinal entre la rue des Blés et la chaussée Brunehaut.
  • Projet 5 : La liaison entre le nouveau passage sous voie de la rue Lambotte et la rue de la Limite.
  • Projet 6 : La liaison entre la rue du bourriquet et la rue de la Limite.
  • Projet 7 : La liaison entre la place Gilles Gerard et le Ravel (le Clos du Val).
  • Projet 8 : La sécurisation du carrefour entre la chaussée Brunehaut et l’Avenue du Parc Industriel.

La Low Line

Plan de mobilité Herstal

D'une longueur de 3,25 km, connecté au tram et aux RAVeLs, cet axe proposera une infrastructure innovante. Le budget pour sa réalisation, espérée pour 2026, est de 3,3 millions d’euros dont une partie sera inscrit dans les fiches FEDER ou dans le Plan de Relance Wallon.

"C'est un des projets important" , nous dit le bourgmestre, "c'est vraiment l'épine dorsale multimodale de Herstal puisqu'elle reliera un des sites potentiels de développement du bas de Herstal, on parle ici du Pré-Madame, du Parc Browning, des ACEC à la gare de Herstal et à Liège (via l’ancienne gare totalement rénovée). Bref, une liaison de Liège jusque Basse Campagne, c'est-à-dire vers la Basse-Meuse, Vivegnis. Ce parcours devra se connecter aux différents RAVeLs passant par Herstal, cet axe structurant de mobilité douce permettra d'aller vers l'usage accru de modes de transports décarbonés (vélo, micromobilité électrique et tram) ainsi que la mise à disposition d'espaces publics verdurés et apaisés en symbiose avec la population. Cette Low Line s'implante sur l'assiette de l'ancienne ligne de chemin de fer" poursuit Jean-Louis Lefèbvre. "C'est un axe qui doit répondre à différents besoins : une mobilité pure, la sociabilisation, de la promenade, des loisirs, un maillage écologique mais elle doit également proposer des solutions novatrices. On espère là de l'éclairage intelligent, des parkings pour vélos sécurisés. Nous aurons des bornes de recharge électricité verte via le photovoltaïque pour les engins de micromobilité électriques. Nous avons l'ambition de faire de cet axe, un modèle du genre. Au départ de cet axe, nous avons prévu le développement d'axes transversaux permettant d'irriguer le centre historique de Herstal et de le connecter aux futures stations de tram mais également d'ouvrir la ville vers l'eau. Avec la venue du tram en prolongement de la ligne venant de Liège, prenant place sur les boulevards, le long du canal de Coronmeuse jusqu'à la place de la Licourt dans un premier temps et avec l'espoir, dans un second temps, avec l'OTW, le TEC, de le prolonger jusque Basse Campagne, nous espérons ainsi donner aux citoyens l'opportunité d'avoir accès à un nouveau transport structurant, avec les axes transversaux principaux qui viennent de différents pôles de développement ou du centre de Herstal.
La Low Line sera reliée à ses actes transversaux, ils devront répondre à différents besoins et proposer les solutions innovantes puisqu'à chaque jonction entre les axes transversaux et la Low Line, seront mis en place les solutions novatrices que j'ai citées précédemment. Nous aurons une priorité au site propre même si ce n'est pas toujours possible".

Au total, il s'agit d'un budget de 9,7 millions d'euros d'investissement si on prend en compte les abords, les aménagements et l'éclairage qui y serait placé.

Une autre bonne nouvelle pour la mobilité à Herstal est la mise à disposition de trottinettes.

"D'ici la fin de l'année, nous allons accueillir sur Herstal une nouvelle flotte de trottinette" signale Isabelle Thomsin "Nous avons déjà eu plusieurs contacts avec la société DOTT, qui est déjà sur Liège. La volonté est de proposer un nouveau mode de transport aux Herstaliens, qui ont été impactés, il faut le dire, par les travaux du tram. Nous allons commencer par une zone test de 6 km² où 200 trottinettes seront disponibles".

"Lors de nos réunions avec la société, ils nous ont fait remarquer qu'il y avait plusieurs centaines de trottinettes qui s'arrêtaient à Coronmeuse. Parfois même, certaines allaient au-delà, vers Herstal" explique Diego Sanchez, Chef de Cabinet du Bourgmestre f.f. "C'est ainsi que le contact avec la société s'est établi" précise le Bourgmestre f.f. "Ce sont des trottinettes sauvages sur Herstal qui ont donc généré la réflexion et suscité les contacts avec la société."

 

CFL


Galerie médias


Category :   Actus