Louis Smal, ancien patron de la CSC, revient sur sa vie dans un premier livre qui lui est consacré par le journaliste Philippe Lawson aux éditions liégeoises « L’attitude des Héros ».
Il retrace ses grands combats syndicaux (Cockerill, Meusinvest, Technifutur, ...), sa carrière de député, son parcours au Standard et la perte de son fils avec la création de l’ASBL « En Vies d’avenir ».
Pour la première fois, Louis Smal, grand syndicaliste liégeois, âgé de 82 ans, se confie sur sa vie mouvementée depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui où il travaille toujours pour sa société « Smal Consulting » et où il siège comme administrateur de CMI.
« C’est la biographie de ce grand syndicaliste liégeois qui a réussi une belle carrière depuis son entrée à la FN Herstal à 18 ans jusqu’à en devenir administrateur ! La boucle était bouclée. On n’en fait plus aujourd’hui de tel syndicaliste ! Il n’a pas sa langue en poche et a toujours été un bon « client » pour les médias. Il dispose d’un énorme réseau, est bien informé et a toujours établi un trait d’union avec les hommes politiques. Il a la défense de la région liégeoise et wallonne chevillée au corps. Et j’ai été impressionné par sa capacité de résilience et par sa foi qu’il a en lui et qui le guide toujours (40 ans de pélerinage à Lourdes). Un roc mais humain avec beaucoup d’émotions », indique l’auteur du livre, notre confrère Philippe Lawson.
« C’est Luc Pire qui nous a fait nous rencontrer pour cette nouvelle collection « Une vie » qui retrace les biographies de personnalités inspirantes dont les trajectoires ont marqué la Belgique et le monde comme Philippe Saive avant Louis Smal. Le titre m’a paru évident et n’a pas provoqué de débat », précise l’éditeur liégeois Fred Colantonio.
« J’ai été influencé par mon épouse Franca et par Philippe Lawson que je connais depuis 1994 pour écrire ce livre. J’ai dû faire refonctionner ma mémoire pour mes différentes périodes. De 0 à 10 ans avec la Seconde Guerre et la perte de mon père à 9 ans puis de 10 à 25 ans avec la JOC, Jeunesse ouvrière chrétienne, qui m’a poussé vers la CSC où je suis affilié depuis le début. J’ai travaillé six mois à la FN avant d’être licencié. Je me suis retrouvé dans une usine de machines textiles et nous étions quatre de la CSC sur 250. Je suis parti à la FGTB durant six mois et j’ai pu constater comment elle travaillait. Je suis retourné à la CSC et j’ai été réembauché à la FN aéronautique. Je suis devenu militant CSC puis délégué syndical puis principal puis secrétaire principal de la CSC jusqu’en mai 2003 », raconte Louis Smal.
Un travail d’équipe
« Je n’ai jamais travaillé tout seul, toujours en équipe. On s’est battu pendant deux ans pour la création de Meusinvest et on y est arrivé après avoir déposé deux camions de 35 tonnes d’acier devant le cabinet du ministre Eyskens à Bruxelles ! On s’est battu pour la création de Technifutur avec Karol Gluza de la FGTB et Fabrimétal puis il y a eu la fusion avec le FOREM. Et on s’est battu avec Jean Pottier de la FGTB et la Sogepa pour que Bernard Serin reprenne CMI et il est toujours là ! », se souvient Louis.
Louis Smal a été député fédéral puis régional et a actionné ses leviers pour le développement économqiue de la région liégeoise. Il a joué au foot à Herstal en D3 et a rejoint le Standard qu’il cottoyait déjà depuis 1984 pour présider la « Famille des Rouches ».
Un livre de 144 pages, avec 16 pages de photos, paru aux Editions « L’attitude des Héros » Il est disponible dans toutes les librairies ou sur les plateformes d’éditions.
Marc Gérardy
(source : LA MEUSE)