ActuCDP : Journée de sensibilisation du diabète et rallye touristique au sein de la ville de Liège

Dans le cadre de la journée de sensibilisation au diabète, le Rotary organise le vendredi 11 novembre un rallye pédestre au sein de la ville de Liège.

Journée de sensibilisation du diabète et rallye touristique au sein de la ville de Liège

20221111 Rotary Club Rallye Pedestre

A l'occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre prochain, le Rotary club de Liège organise une journée de sensibilisation à cette maladie.

Caroline Goffinet, Présidente du Rotary club de Liège explique que la démarche est venue d'un club d'Anvers qui a lancé l'initiative d'organiser un événement de grande ampleur.

Il s'agit d'un rallye pédestre"La maladie du diabète fait qu'il ne faut pas rester sédentaire chez soi mais il fallait une activité qui soit accessible à toutes et tous" souligne la présidente.

"Le Rotary international s'implique beaucoup dans ces causes, que ce soit la prévention de certaines maladies ou l'aide à la vaccination de certaines maladies" précise-t-elle encore.

Ce rallye pédestre, accessible aussi aux PMR est destiné à un public familial de tous âges. Il comportera plusieures étapes puisque'ils ont obtenu l'ouverture de certains endroits patrimoniaux de la Cité ardente. Ainsi, la Maison du Tourisme, l'Evêché, la Cathédrale, une maison du quartier Saint Martin, la Collégiale Saint-Jacques font partie des étapes.

Au départ du palais des Princes-Evêques et munis d'un roadbook comprenant un questionnaire sur le patrimoine liégeois, des anecdotes et des petits jeux, les participants partiront de manière différée pour se balader sur un parcours de 7,5km.

Des collations saines sont prévues, les participants pourront faire un test de glycémie et recevront des conseils pour éviter le développement de la maladie.

La manifestation est parrainée par Jean-Michel Saive et des 

"Notre association a tout de suite soutenu ce projet", dit Régis Radermecker, secrétaire général de l'association du diabète et diabétologue au CHU "parce qu'il est important d'une part de sensibiliser au dépistage et c'est d'ailleurs ce qui sera fait par l'intermédiaire de contrôles au bout du doigt. Il y a différentes sortes de diabète, le plus fréquent étant celui de type 2. Et si on regarde, en Belgique, le pré-diabète et le diabète, il y a 1 personne sur dix qui en est atteinte dont près de 40% sans le savoir. L'autre versant est pour la personne diabétique et sa famille. il faut les sensibiliser à ce qui peut être bon pour eux, c'est-à-dire une hygiène de vie et une alimentation saine. Je ne parle pas ni de régime ni de sport à outrance !".

L'association du diabète est une association de patients et de professionnels de la santé, qui a eu 80 ans cette année. Elle est la seule reconnue à défendre les patients, à les informer,  à aller devant le monde politique pour défendre leur cause.

Infos via la PAGE DE L'EVENEMENT du rotary Club de Liège.


Galerie médias

  • 20221026-RotaryClubLg09bis
  • 20221026-RotaryClubLg08bis
  • 20221026-RotaryClubLg06

Category :   Actus