Fermeture de Cos, de l'Occitane, de BASE, de Promod, de Paris XL... Le commerce à Liège ne se porte pas au mieux.
Les interpellations de l'UCM restent sans réponse.
Valérie Saretto, Secrétaire générale de l'UCM, fait état de son inquiétude quant à l'avenir de Liège en tant que "centre commercial".
Elle souhaite, depuis mars 2021 déjà, organiser une réflexion globale avec les autorités de la Ville, sur ce que Liège devrait être en termes de commerces et sur la relance nécessaire à mettre en place.
"Nous avons recueilli depuis quelques mois de nombreux cris de détresse de commerçants et de forces vives de l’appareil commercial liégeois par rapport à la situation, qu’ils considèrent « catastrophique », dans laquelle se trouve la ville de Liège" déclare la Secrétaire générale qui a voulu « pousser un coup de gueule de fin d’année ».
Elle déplore le manque d’anticipation des problèmes engendrés par les travaux du tram mais aussi le manque de communication de la part des autorités de la Ville de Liège.
Le souhait de l’UCM serait que la Ville mette à jour le Schéma Communal de Développement Commercial (SCDC) qui date de 2010, transforme le projet « Créashop » en projet « Objectif Proximité » et alloue, dans le budget de la Ville 2023, une partie pour l’aide aux commerçants.
CFL