La Maison de la Presse et de la Communication de Liège, trois valeurs fondamentales : lieu de liberté, lieu d’échange et lieu de transmission.
Un grand merci pour votre présence nombreuse à ces vœux de rentrée, le premier après deux années d’absence pour cause de covid. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les perspectives pour l’an nouveau.
Dire que cela a été simple de maintenir la Maison de la Presse et de la Communication de Liège à flot durant ces deux dernières années de tempête serait mentir. En interdisant durant de très longs mois toute activité en groupes, la crise sanitaire a laissé des traces.
Tous les organisateurs d’événements vous le diront, on assiste aujourd’hui à un changement marqué des habitudes du public. Celui-ci s’est créé un nouveau petit cocon chez lui, il s’est abonné à des plateformes de streaming, il surfe sur les réseaux sociaux, il s’invente une seconde vie en ligne… Et, conséquence inévitable, il hésite aujourd’hui, davantage qu’hier, à sortir encore de chez lui. Alors que pourtant les rencontres, les échanges et les interactions humaines en général sont la base de la vie en société.
La Maison de la Presse et de la Communication de Liège n’échappe pas bien sûr à la règle. Mais elle a fait le pari contraire, celui de continuer à se battre pour que ce lieu d’échange d’informations et de rencontre, entre tous les milieux présents en région liégeoise, puisse encore exister.
A la suite d’une journée de réflexion qui s’est tenue en avril dernier et à laquelle ont participé les seize administrateurs de notre asbl, nous avons dégagé d’un commun accord trois valeurs fondamentales, celles qui constituent le socle de notre Maison:
- La première, c’est d’être un lieu de liberté : qui défend la liberté d’expression chère à tous les journalistes, l’ouverture à tous les publics et le pluralisme politique. Tout cela bien sûr dans le respect de tous.
- La seconde, c’est d’être un lieu d’échange : grâce à des moments de convivialité, de partage et de rencontres, comme lors de cette soirée des voeux par exemple.
- Enfin la troisième, c’est d’être un lieu de transmission : entre l’ancienne et la nouvelle génération de journalistes et de communicants.
En gardant constamment à l’esprit ces trois valeurs fondamentales, nous avons alors établi la liste de nos forces et de nos faiblesses afin de dresser un plan d’actions que nous avons commencé à mettre en œuvre.
Pour rencontrer cette première valeur fondamentale de liberté d’expression, nous connaissons bien sûr toujours les conférences de presse, pour tous ceux qui veulent transmettre un message à la presse, et partant à l’ensemble de la population liégeoise. Elles étaient à la base de la création de cette Maison il y a près de 50 ans et elle reste encore aujourd’hui dans notre core business. Mais malheureusement, elles sont en baisse constante. L’an dernier par exemple, il n’y en a eu que 35 contre une centaine encore en 2019, période d’avant covid.
Pour pallier ce manque, la Maison de la Presse et de la Communication a alors développé une politique de production de contenus. Depuis la pandémie, nous organisons en effet régulièrement, deux fois par mois en moyenne, des soirées en Facebook Live sur des sujets liégeois divers et qui remportent un vif succès. Nos interlocuteurs y délivrent leur message et les internautes peuvent leur poser leurs questions en direct.
C’est ainsi que se sont succédé l’an dernier sur notre plateau, en tant qu’invité du mois :
- Laurent Jossart, le nouveau patron de Liege Airport,
- le ministre Philippe Henry pour nous parler du tram,
- Pascale Delcominette, la directrice de l’Awex,
- Marc De Paoli, le nouvel administrateur-délégué du CHU de Liège,
- Anne-Sophie Nyssen la nouvelle rectrice de l’université,
- Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège
- Luc Gillard, le député-président de la Province
- Ainsi que Marius Gilbert, le célèbre épidémiologiste après la rédaction de son livre : « Juste un passage au JT »
Nous avons notamment aussi réussi à organiser en novembre dernier un débat très intéressant, le premier du genre ici à Liège, sur l’avenir de Liege Airport. Il réunissait pour la première fois sur un plateau, en face à face, deux opposants notoires que sont Laurent Jossart, le patron de l’aéroport, et Cédric Leterme, le porte-parole du collectif Stop Alibaba. Une émission riche en informations pour comprendre les positions de chacun, et qui s’est déroulée dans le calme, je vous rassure.
Toutes ces émissions ont généré sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube des milliers de vues, voire des dizaines de milliers de vues parfois pour certaines d’entre-elles. Et ont ainsi accru énormément notre notoriété.
Nous poursuivrons d’ailleurs sur cette lancée cette année, avec notre prochain Facebook Live qui aura lieu mercredi prochain et durant lequel nous recevrons le nouveau chef de corps de la police liégeoise, Jean-Marc Demelenne. En février, nous organiserons un débat entre les présidents des trois clubs liégeois de football (Standard, Liège et Seraing) ainsi qu’une journée spéciale consacrée aux journalistes en exil (avec la présence de plusieurs d’entre-eux). Et en mars, un autre débat est déjà prévu sur la reconversion obligatoire de notre région suite au changement climatique.
A côté de cette production de contenus à destination du web, et pour répondre à notre seconde valeur fondamentale qui est celle d’être un lieu d’échanges et de rencontres, nous avons également poursuivi notre activité d’organisations d’événements publics :
- avec les soirées des 10 et 24 avril consacrées aux deux tours de l’élection présidentielle française,
- une soirée retrouvailles d’anciens journalistes et animateurs de Radio Basse Meuse-FM La Meuse,
- une rencontre avec le journaliste français Franz-Olivier Giesbert
- et le vernissage de l’exposition d’Emile Destiné, dont vous pouvez encore admirer aujourd’hui sur ces murs les photos consacrées aux 100 ans du Forum de Liège.
- Et sans parler bien sûr du traditionnel barbecue de la Maison en juin ainsi que les vœux de rentrée auxquels vous assistez aujourd’hui.
Ces locaux servent également de lieux de réunions pour une série d’associations, dont notamment l’Union professionnelle des Métiers de la Communication, qui fait également partie de notre conseil administration. Au total, c’est plus d’une trentaine de réunions qui ont ainsi été organisées ici l’an dernier.
J’en profite d’ailleurs pour rappeler que nous louons cette salle ou celle du second étage, tant pour des réunions publiques que pour des événements privés. A des prix tout à fait démocratiques. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous.
Enfin, je n’oublie pas non plus la troisième valeur de notre Maison qui est celle de la transmission. Certains de nos administrateurs professent dans différentes hautes écoles et donnent au moins une séance de leur cursus ici dans cette salle. Nous accueillons également régulièrement des jeunes journalistes qui ont besoin ponctuellement d’un bureau et d’une connexion internet pour travailler. Et nous relançons cette année notre concours d’écriture à l’intention de tous les étudiants en journalisme de l’université de Liège ou de la Haute Ecole de la Province de Liège.
Tout ce travail n’a été possible que grâce au dévouement des 16 administrateurs et au travail de Clarisse, la gestionnaire des lieux, que vous connaissez tous. Ainsi qu’au soutien de la Ville et de la Province de Liège. Qu’ils en soient tous ici vivement remerciés.
Nous arrivons cette année au terme de notre mandat de trois ans, 2023 sera donc une année d’élection. Certains administrateurs ont déjà fait part de leur volonté de s’adonner à d’autres projets. Il y aura donc des places qui se libèrent.
L’élection est prévue pour le 22 mars prochain et je lance dès à présent un appel à tous les journalistes qui sont aujourd’hui parmi nous, et à tous les autres aussi bien sûr. N’hésitez pas à venir nous rejoindre. Nos réunions sont riches des différentes personnalités qui y sont présentes. Notre année est émaillée de rencontres intéressantes et parfois insolites. On y apprend les rudiments de la gestion et à savoir lire un bilan. Et on participe bien sûr à l’animation de la Cité.
Chers confrères journalistes, cette Maison est aussi la vôtre. Vous y êtes membres de droit. Venez la faire vivre avec nous.
Merci de m’avoir écouté.
Luc Gochel,
Président de la MPCL