Le parquet du Procureur du Roi de LIEGE recherche 1 attaché·e en communication (h/f/x)
PROFIL
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de master
- Vous vous exprimez aisément à l’oral et à l’écrit
- Vous avez de l’expérience pour nouer des contacts avec des journalistes
- Vous n’avez pas peur des caméras
- Vous avez des connaissances dans les logiciels graphiques, tels que Canva, etc.
Compétences comportementales
- Analyser l’information : Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information.
- Travailler en équipe : Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
- Gérer le stress : Réagir au stress en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
Atouts
- Expérience au sein ou connaissance du ministère public/de la Justice
- Expérience avec les notions et procédures juridiques
- Expérience en communication à la presse (écrite et télévisuelle)
Attention : Nous attirons votre attention sur le fait qu'un contrat de travail n'est pas possible si votre casier judiciaire contient une condamnation correctionnelle ou pénale, avec ou sans sursis, pour laquelle aucune réhabilitation n'a encore été obtenue.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Diplôme :
- Diplôme d’enseignement supérieur de type long (Master/Licence)
Expérience
- 1 an d’expérience pertinente dans le domaine de la communication
CONTENU DE LA FONCTION
Raison d'être de la fonction
Élaborer et rendre opérationnelle la politique de communication de l’entité judiciaire afin de permettre à l'entité judiciaire de communiquer de façon cohérente et efficace avec ses membres du personnel et des personnes externes.
Finalités
En tant que porte-parole des parquets de première ligne ou du service d’appui du ministère public, vous assurez la gestion des relations avec la presse et la coordination des relations avec le citoyen. L’objectif de cette fonction consiste à permettre une politique de communication efficace et à entretenir les relations avec nos partenaires. Vous conseillerez, accompagnerez et développerez des initiatives liées à la communication dans le cadre de la politique de communication de l’organisation afin de mener une communication claire et de promouvoir la culture de communication au sein de l’organisation.
En tant que porte-parole dans les différentes entités ou au service d’appui du ministère public, vous jouerez différents rôles :
En tant que porte-parole, vous êtes l’intermédiaire entre le ministère public et nos partenaires professionnels et les médias afin de répondre aux questions de la presse.
- Vous participez à la communication externe en concertation avec votre hiérarchie ;
- Vous assurez la gestion des relations avec la presse au niveau procédural en concertation avec votre hiérarchie ;
- Vous répondez de façon professionnelle et efficace aux questions de journalistes (par écrit, par courriel, par téléphone, à la télévision ou à la radio, etc.) ;
- Vous participez à la gestion de la communication de crise externe en collaboration avec les partenaires et responsables concernés sur la base des informations fournies par le groupe de travail « Communication de crise » ;
- Vous assurez la coordination et le suivi des actions de communication ;
- Vous participez à la gestion des différents canaux de médias sociaux et au développement des canaux de communication classiques de l’organisation ;
- Vous rédigez des messages de communication et des communiqués de presse variés en concertation avec les parties concernées ;
- Vous organisez des évènements de communication (par exemple l’organisation de conférences de presse) ;
- Vous accompagnez des représentants des médias lors de conférences de presse, de visites de presse et de séances d’information ;
- Vous organisez des briefings de presse dans le cadre desquels vous entretenez des contacts étroits avec les porte-paroles de la police, les partenaires et les contacts de presse ;
- Vous êtes disponible pour répondre à des questions pendant les heures de travail et pendant la permanence (week-ends et jours fériés) ;
- Vous participez à la création d’un réseau de communication interne (magistrats, juges d’instruction…).
En tant qu’expert en communication, vous participez activement aux réseaux de communication au sein du ministère public afin de contribuer à la définition, au développement et à l’application des directives stratégiques. Vous veillez à une communication efficace tant en interne qu’en externe, ce qui permet de construire une politique et une culture de communication cohérentes afin de créer une image positive auprès des citoyens.
POSTULER
Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 17 avril 2023 inclus.
Vous correspondez au profil et vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez poser votre candidature en envoyant une lettre de motivation, votre numéro de registre national et votre CV en un seul PDF ainsi qu’une copie de votre diplôme.
Vous pouvez uniquement postuler par mail. Envoyez vos documents à l’adresse mail suivante : Philippe.Dortu@just.fgov.be (Référence 2023F135013).
Consultez l'annonce complète via TELECHARGEMENT du PDF