Moulures dorées, murs bleu pastel, lustres éclatants… Le Salon bleu du Casino de Spa accueillait la conférence de presse de clôture des Francofolies. Un lieu solennel à la hauteur du ravissement des organisateurs du festival.
Devant un parterre de journalistes attentifs, le président des Francofolies, Nicolas Tefnin, prend la parole en premier. Il met l’accent sur le travail fourni pour mettre en place cette édition. « Nous sommes très heureux, surtout après des années compliquées, avec le covid notamment. L’émotion s’avère particulièrement intense. Un travail de fou a été mené ».
« Une édition record »
Côté chiffres, Yoann Frédéric, le directeur des Francofolies de Spa, annonce « une édition record » avec une fréquentation comprise entre 130 000 et 150 000 visiteurs. Au-delà des statistiques, Yoann Frédéric retient « un climat extrêmement positif accompagné de la rencontre d’amoureux de la musique ». « Putain ça fait du bien de retrouver cet esprit ! », s'exclame-t-il.
«Resplendissante», « Qualitative», « Incroyable », « Fine »… Charles Gardier, programmateur du festival, se lance dans un récapitulatif des prestations artistiques et n’en finit plus de louanges. Au moment d’évoquer le travail acharné mené par la nouvelle équipe organisatrice, l’émotion le gagne, et les larmes montent. Des larmes de joie et de soulagement. « L’âme des Francofolies est toujours présente, mais c’est mieux qu’avant. Notre bébé est entre de bonnes mains», se réjouit-il.
Un liégeois récompensé aux Franc’Off
Parmi les réussites, les plus de 60 concerts accessibles gratuitement mis en place en ville et la promotion d’artistes émergents via les Franc’Off, concours ouvert aux artistes belges chantant des compositions françaises. Le palmarès a été annoncé en présence de la présidence du jury : Typh Barrow et Renaud Godart. Ces derniers n’ont pas manqué de souligner l’importance d’un tel concours. « Ce concours offre de vraies clés dans un parcours d’artiste », affirme Typh Barrow.
Le bruxellois Marvett remporte le troisième prix, la deuxième place est attribuée à la Philippevillaine Orlane, tandis que la couronne revient à un artiste liégeois : Jies. Cette première place l’inscrit à la programmation 2024 des Francofolies. Une édition déjà sur les rails avec un bel anniversaire à fêter : 30 ans de festival.