L’intercommunale liégeoise de gaz et d’électricité RESA célèbre aujourd’hui un siècle d’existence. Cet anniversaire est marqué par la présentation d’un ouvrage collectif sous la direction de Philippe Raxhon.
Comme le précise dans SON REPORTAGE France Defalle, journaliste à RTC, "RESA, un centenaire entre chaleur et lumière" est un livre qui retrace, au travers de la contribution de six spécialistes, un siècle de travail et d’expertise au service de la collectivité. L'ouvrage propose différents chapitres sur l'histoire et l'avenir de l'intercommunale liégeoise d'électricité et de gaz.
Fondée en 1923, l'Association Liégeoise d'Électricité est une des premières intercommunales qui va participer à la construction du réseau électrique après la guerre 14-18. Elle fusionnera en 2010 avec l'Association Liégeoise du Gaz, créée, elle, en 1947 et puis prendra le nom de RESA. "Les hommes qui bâtissent l’ALE ont un vrai souci du service public et de diffusion de l'électricité dans toutes les maisons. Et aussi pour le renouveau de l'industrie. Parce qu'on sait bien que les industries reconstruites vont avoir un grand besoin d'électricité" explique le professeur Philippe Raxhon de l'ULiège.
Marc Béchet, journaliste à La Dernière Heure indique dans SON ARTICLE (réservé aux abonnés) :
Resa, ancien ALE (Association liégeoise d’électricité), qui fête cette année son siècle d’existence, est l’une des premières intercommunales liégeoises mais c’est aussi aujourd’hui 73 communes actionnaires, 450.000 points de fourniture en électricité, 250.000 en gaz, sans compter l’éclairage public et près d’un millier de travailleurs. Une histoire humaine et sociale qui ne pouvait être présentée que par un historien de choix.
[...]
Pourquoi un livre ? Pour “laisser une trace dans l’histoire” précisément car celle de Resa vaut infiniment plus que quelques festivités doit-on comprendre. Et il faut dire que le service public fut particulièrement éprouvé ces dernières années, notamment lors des inondations de juillet 2021. Un chapitre rédigé par Philippe Raxhon est d’ailleurs consacré à cette période douloureuse. Dans celui-ci, l’historien s’est intéressé à la gestion de cette situation de crise… gestion remarquable insiste-t-il. “C’est aussi un hommage aux travailleurs d’aujourd’hui”, détaille l’historien, “des travailleurs qui se sont retrouvés au cœur d’un événement disproportionné et qui, par leur réactivité, ont été incroyables. Ils ont véritablement honoré le service public, ne comptant plus leurs heures”. Le drame a, de fait, mis en avant ce service rendu aux Liégeois depuis un siècle mais a surtout mis en lumière son utilité.
Concluons avec l'article que TODAY IN LIEGE a consacré à la sortie de ce livre :
"Mais cet ouvrage n’est pas qu’un simple retour en arrière. Il regarde également vers l’avenir, explorant les enjeux pressants du climat et de l’énergie. Alors que le monde se trouve à un tournant crucial en matière d’énergie et de durabilité, RESA n’a jamais été aussi pertinente. Depuis sa création, elle a été animée par une dynamique de progrès social. Cette mission centrale se reflète dans ses 30 engagements tournés vers le futur réunis autour d’un objectif : connecter les énergies pour une société durable et solidaire.
Il est possible de se procurer le livre auprès de la Librairie Pax ou directement au travers de RESA via l’adresse email info@resa.be. Le prix de vente est de 20€ lesquels seront entièrement reversés à l’ASBL La Lumière".