Fruit d’une collaboration avec le groupe Scorpions et la maison de disque Universal, "Wind of Change" est elle aussi une montre chargée d’histoire et d’émotions.
Cet évènement, qui a transformé l’Europe et a réjoui le monde entier, a été un moment fort, puissant et fédérateur. Un moment rempli d’un élan collectif d’espoirs en demain au paroxysme de l’émotion. Il a également inspiré au groupe allemand Scorpions une de ses chansons les plus célèbres, « Wind of Change », sortie en 1990.
Quelques mois avant la réunification de l’Allemagne, Scorpions avait été un des premiers groupes de rock à jouer de l’autre côté du rideau de fer pendant le Moscow Music Peace Festival.
Hymne à la chute du mur de Berlin, « Wind of Change » se décline aujourd’hui sous forme de montre grâce à Col&MacArthur. Plusieurs symboles et détails forts ornent la montre : sa partie « Est » a été réalisée en pierre du mur de Berlin, certifiée authentique. La coupure entre pierre et cadran représente le parcours du mur du nord au sud
Une ode à la liberté à porter au poignet
Berlin, 9 novembre 1989. La chute du mur résonne à travers les rues et va transformer le monde comme jamais. Quelques mois plus tard, une chanson siffle dans les cœurs en immortalisant la puissante émotion du moment et tous les espoirs qu’il a éveillés. Pour rendre hommage à ce temps fort de notre histoire commune, qui résonne encore aujourd’hui, la maison horlogère Col&MacArthur a dessiné “WIND OF CHANGE”, une nouvelle collection qui vous emmène au cœur de l’émotion de cette marche vers la liberté. Une montre exceptionnelle, emplie de symboles forts, lancée en partenariat officiel avec la maison de disque Universal et le groupe Scorpions, à l’origine de cette chanson qui en est devenue l’hymne.
METTRE À L’HONNEUR CE MOMENT INOUBLIABLE DE NOTRE HISTOIRE COMMUNE
La montre Wind of Change est bien plus qu’une simple montre.
Elle a été spécialement conçue pour refléter cet instant d’Humanité qui a laissé son empreinte dans notre imaginaire collectif.
Ce bel objet est un passeur d’histoires, il raconte les multiples facettes d’une journée très spéciale. En plongeant dans la première faille, il en délivre toute l’émotion : des vibrations presque palpables, un groupe mythique associé à la chute du mur, une aura unique et d’incroyables valeurs.
« Développée en collaboration avec le groupe Scorpions, cette collection est numérotée et limitée à 1989 exemplaires pour la version automatique. »
DES SYMBOLES FORTS, DISSÉMINÉS AVEC ÉLÉGANCE
La maison Col&MacArthur a imaginé un design unique et original, aux symboles forts.
Deux principales singularités sont à relever : la partie “Est” de la montre tout d’abord, est réalisée en pierre authentique du mur de Berlin (avec certification).
Les happy few qui porteront au poignet la version automatique apprécieront aussi le morceau de corde de guitare des Scorpions, utilisée pour jouer « Wind of Change » lors de leur dernière tournée. Cette rareté, authentifiée, est sertie dans le cadran.
D’autres éléments symboliques se révèlent ensuite lors d’une observation plus poussée :
- La partie en pierre va de 0 à 28 secondes, car le mur est resté debout 28 ans.
- La coupure entre pierre et cadran représente le parcours du mur du nord au sud.
- Les aiguilles sont noires et rouges, avec un fil doré le long du mur : la partie dorée symbolise le mur dans Berlin et ces 3 couleurs évoquent le drapeau allemand.
- Les index de 18h à 12h sont IX – XI – I – IX – VIII – IX, ce qui signifie le 09-11-1989 (date de la chute du mur).
LA GARANTIE D’UNE PIÈCE HORLOGÈRE DE GRANDE QUALITÉ
Comme toutes les montres Col&MacArthur, la collection Wind of Change séduira tous les amateurs d’horlogerie élégante et symbolique.
Cette montre est conçue à partir de métaux semi-précieux (titane, saphir…) et offre la précision inhérente aux mouvements suisses (Sellita pour la version automatique, Ronda manufacture pour la version quartz). Choix de bracelet, possibilité d’y graver le message d’espoir de son choix, coffret collector… La personnalisation, en plus de ce cadran au rendu de pierre spécifique, font de chaque exemplaire une pièce unique.
Elle a donc vocation à durer, à prendre de la valeur et à être transmise aux générations suivantes, comme un objet qui en dit long aussi sur la personnalité de celui qui l’a portée.
COL&MACARTHUR
Col&MacArthur est une maison horlogère basée à Liège, en Belgique. Elle conçoit des pièces de haute qualité, avec un mouvement suisse, des techniques innovantes et une précision irréprochable.
Ce qui démarque Col&MacArthur des autres marques d’horlogerie, c’est sa démarche profondément originale. Ses montres racontent toutes des histoires : elles célèbrent l’humanité et ses réalisations, son patrimoine et ses valeurs, en mettant en lumière des figures et des moments charnières de l’Histoire. Son logo, le cerf, personnage des légendes et des mythes celtiques qui symbolise la résurrection, incarne la mission de la maison horlogère : préserver et faire vivre le patrimoine. Il incarne les plus nobles vertus.
La maison belge aime particulièrement explorer les temps forts militaires (Pearl Harbor, Dunkerque, l’Armistice de 2018), les personnages marquants (Léonard de Vinci, Magellan, Charles de Gaulle, Johnny Hallyday) et les exploits techniques (missions sur la lune et sur Mars).
Pour raconter ses histoires, Col&MacArthur habille ses montres de matériaux d’exception et de symboles inspirés par chaque évènement ou personnage célèbre. Ses bijoux d’horlogerie relient ceux qui les portent à l’Histoire avec un grand H : elles leur rappellent à tout moment la capacité de l’être humain à réaliser l’irréalisable, atteindre l’inatteignable et surmonter l’insurmontable.