"Loin d’aller chercher des stars dans leur domaine, le parti Défi a choisi ses têtes de liste parmi ses militants de base. Parmi elles, un ancien commissaire de la police de Liège, une romaniste d’origine tchèque, un psychologue du ministère Justice et un rescapé du covid". (Luc Gochel)
Luc Gochel, journaliste à La Meuse, évoque dans SON ARTICLE le chemin de Défi pour passer de Bruxelles à la Wallonie :
"Depuis une dizaine d’années, le parti Défi (ex-FDF), bruxellois à la base, a également pris pied en Wallonie. C’est ainsi qu’en 2018, il a pu élire quelque 75 conseillers communaux et provinciaux et participer au pouvoir dans neuf majorités. Par contre, au scrutin fédéral et régional, aucun de ses candidats wallons n’avait atteint le quotient électoral. « Mais ça s’est joué à 5000 voix près pour un élu fédéral ici en province de Liège, lance le président de Défi François De Smedt. C’est pourquoi nous pensons bien avoir au moins un, si pas plusieurs élus, lors des prochaines élections de juin 2024, tant au fédéral qu’à la Région. »"
Sophie Driesen dans son reportage pour RTC, parle du projet de ce parti.
"DéFI a présenté ce matin ses 4 têtes de liste à Liège en vue des élections fédérales et régionales. 3 hommes et une femme qui vont mener la campagne et réaffirmer l’identité wallonne du parti.
« Aujourd'hui, clairement, nous avons des Wallons qui se reconnaissent dans notre projet. A savoir, qui ont envie d'être progressistes sur les valeurs, un peu plus à droite, sur le socio-économique, avec des valeurs comme la bonne gouvernance et la laïcité politique portées tout de même en devanture et ça, je pense que ça peut et ça doit séduire », commente François De Smet, président de DéFI.
Au fédéral, c’est Freddy Debarsy qui va emmener la liste. Objectif : obtenir un siège. Ce commissaire retraité de la police de Liège entame aujourd’hui sa carrière politique. "
Marc Bechet de la Dernière Heure / Les Sports présente les 4 têtes de liste actuelles (article réservé aux abonnés) :
"Freddy Debarsy pour la Chambre, Ivana Peterkova, Thomas Barla et Alex Cormann pour le parlement wallon… Tels sont les figures présentées ce mercredi matin à Liège, par le parti Défi en vue des prochaines élections fédérales et régionales de juin 2024. Pour ce faire, le président du parti et le président wallon de Défi, François De Smet et Daniel Soudant s’étaient spécifiquement déplacés en terres liégeoises ; car les ambitions de décrocher un siège tant au fédéral que dans les 3 arrondissements liégeois, sont concrètes doit-on comprendre.
Comme l’indiquait en effet Daniel Soudant, les priorités spécifiquement wallonnes sont en cours d’élaboration au sein du parti Défi, “trop souvent qualifié par les autres formations politiques de bruxello bruxellois”. Un parti qui, soulignait le président François De Smet, dispose pourtant déjà de 75 élus communaux et provinciaux au sud du pays, de 8 échevins, 22 conseillers CPAS, un président de CPAS, un député provincial et 3 conseillers provinciaux. Défi est aujourd’hui présent dans 11 majorités en Wallonie."
Enfin Ariane Kandilaptis de "L'Avenir Huy-Waremme" se focalise sur le candidat Thomas Barla, tête de liste de cet arrondissement (article réservé aux abonnés) :
"Ce psychologue clinicien, originaire de Verviers, travaille à Huy et habite à Neupré. "Je vis actuellement à Neupré et je suis rattaché à la prison de Huy en tant que psychologue expoert pour le SPF Justice dans le milieu carcéral..."