Catherine Wojcicka et Julien Madani, responsables Communication d'Elia présentaient cette "bible" qu'est le Plan de développement fédéral du réseau de transport 2024-2034.
Les informations se sont notamment concentrées sur le région liégeoise. Comme l'explique Camille Jahier, Journaliste à la Dernière Heure de Liège, "Pour supporter une électrification très forte pour les années à venir, Elia prévoit une quarantaine de travaux sur le territoire de la Province de Liège. Il s’agit de créer de nouveaux réseaux et de renforcer certains déjà existants qui ne sont pas capables de transporter une charge plus importante d’énergie."
"En effet, Elia a pu observer une accélération très forte de l’électricité. Cela s’explique par une évolution, en 2023, des ventes annuelles des véhicules électriques (x7,9), des pompes à chaleur (x2,2) ou encore de la consommation des industries qui devrait augmenter de 50 % en 2030. Mais en plus de cela, l’entreprise doit intégrer une hausse des sources de production d’énergie renouvelable. L’énergie solaire devrait être multipliée par deux d’ici 2032, tout comme l’éolien onshore et offshore."
Suite de son article en cliquant SUR CE LIEN.
"La liaison haute tension d'Elia à Seraing sera terminée cette année", écrit Jessica Defgnée, Journaliste à l'agence Belga. "Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique, finalisera dans le courant du second semestre le chantier de pose d'une liaison souterraine destinée à relier la future centrale au gaz (TGV) de Luminus à Seraing au poste électrique de Rimière (Neupré)."