Le Liégeois produit près d’une demi-tonne de déchets par an. Mais la part de déchets qui finit dans les conteneurs gris ne cesse de diminuer quand le tri et le recyclage ne font qu’augmenter. Faisant des Liégeois de bons élèves au niveau européen (Aurélie Drion).
Aurélie Drion, journaliste à Sudinfo rappelle les chiffres du tri :
Chargée de gérer nos déchets, l’intercommunale Intradel vient de présenter son bilan pour l’année 2023. Mais cette fois, pas de classement des bons et moins bons élèves. « Parce qu’on se rend compte que comparer une commune rurale à une commune urbaine n’a pas vraiment de sens. Les services ne sont pas toujours les mêmes », explique Willy Demeyer, président de l’intercommunale.
Si ces chiffres sont donc plutôt stables, dans le détail ils traduisent une nette augmentation du tri et une diminution des déchets ménagers résiduels. Ces derniers, ceux qui sont repris dans les conteneurs gris ou les sacs pour les quelques communes qui les utilisent encore, sont ainsi encore en nette diminution sur une année. Ils passent de 120 à 116 kg/an/hab. En 2013, ils étaient encore à 141 kg/an/hab. Dans le détail, si on se réfère uniquement aux déchets résiduels repris dans les conteneurs gris (60 communes), ils passent de 99 à 97 kg/an/hab. Pour les autres, ils passent de 163 à 162 kg/an/hab. On voit donc que le Liégeois trie de mieux en mieux et fait de sérieux efforts pour diminuer ses déchets.
Suite de l'article VIA CE LIEN
Sophie Driesen, journaliste à RTC, parle du bilan général :
"L’Intercommunale environnementale Intradel affiche un bilan plutôt positif pour la collecte et la valorisation des déchets. On reste actuellement en dessous des 500 kg par an et par habitant en moyenne pour 72 communes de la province de Liège. Les filières de traitement se perfectionnent et les recyparcs poursuivent leur démarche zéro déchet. Actuellement le taux de recyclage d’Intradel est de 70%.
Le bilan 2023 de l’Intercommunale Intradel est satisfaisant. On note une relative stabilité dans les collectes des déchets ménagers avec un peu plus de 500.000 tonnes récoltées dans les 72 communes affiliées de la province de Liège. Pour les papiers cartons, la tendance est à la baisse, contrairement aux PMC+ qui profitent désormais d’une nouvelle usine de traitement.
Suite et reportage VIA CE LIEN.
Camille Jahier, journaliste à la Dernière Heure de Liège détaille la baisse pour les papiers cartons et parle des actions de prévention :
"Concernant l’évolution des quantités de papiers-cartons, elle baisse de 2 %. “C’est une conséquence de la numérisation des communications et des médias. Il y a moins de papier à jeter donc on constate une diminution en 2023”, affirme Marie-Christine Nossent. La quantité de verre reste globalement la même. En revanche, les déchets plastiques augmentent de 3 %, ce qui s’explique par la simplification du tri. En effet, les citoyens peuvent désormais mettre tous les emballages plastiques."
[...]
Ainsi, pour continuer sur ce chemin, Intradel met en place plusieurs actions de prévention pour réduire drastiquement les déchets.
C’est le cas notamment avec l’action “Jamais sans ma gourde !” qui a pour objectif de promouvoir l’eau du robinet en passant notamment par l’importance d’acquérir une gourde. Un ustensile qui permet aux citoyens qui souhaitent sauter le pas de pouvoir bénéficier d’une prime. Ce sont donc 2 271 primes qui ont été demandées. L’intercommunale fait également de la prévention sur le zéro déchet avec des animations dans les écoles où plus de 10 000 enfants ont été sensibilisés.