Le Festival de la transition alimentaire en Cité ardente se déroule du 11 au 21 avril 2024 avec au programme 150 activités diverses tels que balades, marchés, repas, spectacles, masterclass, ateliers et débats.
La vedette de cette édition ? La pomme de terre !
Nourrir Liège 2024 : Un moment festif qui “donne la patate” et fait réfléchir sur ce que nous mangeons au quotidien parce que l’on vote aussi avec notre assiette !"
Le festival de la transition alimentaire lance sa 8ème édition pour onze jours exceptionnellement riches du 11 au 21 avril 2024.
Le lancement du festival se fait le 11 avril dès 12h à l'occasion du marché "Court-Circuit", présent chaque semaine sur la place Cathédrale avec la présence de producteurs locaux proposant des produits divers et variés issus uniquement de la Province de Liège.
Au marché habituel se rajoutent de nombreux stands associatifs et de producteurs, une friterie bio locale et un accompagnement musical ! Pepe et Tokyo Witch proposent leurs chansons tandis qu'en fin de journée, Dj wolf accompagne l’apéro du Val’heureux.
Quelques moments forts du festival
Samedi 13 avril, 17h30 : repas solidaire autour de la pomme de terre bio locale
Dans le cadre du repas solidaire autour de la pomme de terre proposé par les asbl Interra et Migrations Libres, vous allez découvrir les différentes déclinaisons de la pomme de terre en dégustant des plats inspirés par la cuisine du monde. Ce repas est une manière de mettre en valeur l’aliment local belge par excellence, la pomme de terre, dans le cadre d’une collaboration entre cuisiniers de différentes origines géographiques.
(Clos Mercator, 4000 Liège, Sart Tilman).
Lundi 15 avril : lancement du festival Nourrir Les Campus
16h : Nourrir Les Campus à la Brasserie Le Campus
La brasserie emblématique du Sart Tilman vous accueille autour d’un repas durable spécialement conçu pour le lancement du festival «Nourrir Les Campus». L’occasion de venir goûter les produits locaux et de saison mis en avant à la brasserie du quartier !
(Rue du Sart Tilman, 345 - 4031 Liège).
18h30 : Les tables paysannes
Discussions sur la valorisation sociale et économique de la paysannerie, autour d’un repas gourmand, local et de saison. Quelle vision devrait-on avoir de la paysannerie ? Comment revaloriser cette activité si essentielle ? Une rencontre proposée par Eclosio, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, Le Mouvement d’Action Paysanne, avec le Pot’ingé.
(Clos Mercator, 4000 Liège, Sart Tilman).
Mardi 16 avril, 12h et 13h45 : Eau, santé et environnement : du traitement industriel à l’action citoyenne
La Ceinture Aliment-Terre et Canopea vous proposent de partager un repas de midi avant de visiter la station d’épuration de l’AIDE (Oupeye). Participez ensuite à une conférence-dé- bat où les interventions des spécialistes de l’environnement et de la santé (Jessica Beurton, Médecin en santé publique et Agathe Defourny, chargée de Mission Ressources Canopea) vous permettront de découvrir tout ce qui se cache derrière notre consommation d’eau. Cette après-midi a été conçue pour informer le citoyen du lien entre la gestion des eaux, la santé humaine et la santé environnementale.
(Rue De Liège 40, 4681 Hermalle-sous-argenteau).
16h30 : Pièce de Théatre Nourrir l’humanité - Acte 2
En 2011, un comédien fils d’agriculteur, décide de créer un spectacle sur le monde agricole : « Nourrir l’Humanité c’est un métier » qui a reçu le label d’Utilité Public de la FWB. Mais en 10 ans le paysage agricole a changé. Le modèle intensif ou conventionnel est toujours bien présent, cependant de plus en plus de personnes retournent à la terre et font le choix de produire autrement. Pour être au plus près de la réalité, la compagnie Adoc est retournée sur les routes recueillir de nouveaux témoignages. Que sont devenus les agriculteurs et agricultrices rencontrés lors de la première création ? Et qui sont ces nouvelles personnes qui pratiquent une autre agriculture ? Et pourquoi ? C’est pour continuer à rendre hommage à ceux et celles qui nous nourrissent que la compagnie Adoc vous présente aujourd’hui : « Nourrir l’Humanité – Acte 2 ».
(Campus Sart-Tilman Quartier Agora - B31 - Local Keynes)
La pièce est également rejouée, mais c'est déjà complet, le vendredi 19 avril à 10h30 au Clos Mercator).
Jeudi 18 avril 18h00 : grand débat politique au Sart Tilman «Enjeux locaux et régionaux de notre agriculture et notre alimentation»
En cette année d’élection, le festival s’engage à ce que votre assiette compte !
Les partenaires du festival Nourrir Liège 2024 invitent chaque parti représenté dans les parlements sur les niveaux de compétence régionale et communautaire à participer à un échange autour des questions agricoles et alimentaires sur la base des mémorandums publiés par de nombreuses associations et collectifs.
Le festival veut offrir une caisse de résonance à ces mémorandums en faveur d’une transition alimentaire juste et durable. Le collectif «Nourrir Liège» rejoint par d’autres festivals locaux dans le cadre de la dynamique «Nourrir la Wallonie», soutient ardemment les demandes fondamentales qui y sont formulées telles que préserver l’accès à la terre pour nos agriculteur.rice.s et une agriculture durable et nourricière, mettre le droit à l’alimentation au centre des politiques publiques et opérer une transition vers la souveraineté alimentaire et l’agroécologie ou encore préserver l’environnement pour construire une société solidaire et prospère.
(Clos Mercator, 4000 Liège, Sart Tilman).
Vendredi 19 avril à 20h : Spectacle de Nicolas Meyrieux «On sait pas»
Nicolas Meyrieux de comédien à paysan ! Influenceur écologiste français incontournable, Nicolas nous fait l’honneur de venir nous présenter son tout nouveau spectacle à la cité ardente. La philosophie de son spectacle est percutante et la résume en une phrase : « Est-ce que tu t’es déjà marré en lisant un rapport du Giec? Non ? Et ben c’est normal. C’est parce que c’est pas fait pour. Par contre, si t’as besoin de te marrer tout en parlant d’écologie, y’a mon spectacle. » Le ton est donné ! Les réseaux sociaux et l’humour au service de l’alimentation ! En voilà un titre précurseur d’un moment d’échange passionnant.
Restez danser avec les équipes de Nourrir Liège et de Rêve Général suite au spectacle !
(Clos Mercator, Chapiteau Rouge de «Rêve Général», Sart Tilman, 4000 Liège)
Ciné-Débat
Projections de trois films documentaires :
15 avril, à 21h (Clos Mercator, 4000 Liège, Sart Tilman) : «Intensif : ces agriculteurs alliés de la Terre»
Documentaire dont l’objectif est de prouver qu’il existe des alternatives à l’utilisation de pesticides pour l’agriculture en Wallonie. Un documentaire simple, humain, authentique et 100 % wallon. Dans le contexte actuel, il donne de l’espoir, de par un ton inspirant et apaisant.
16 avril à 20h (Cinéma Sauvenière - Salle 3, Pl. Xavier-Neujean 14, 4000 Liège) : Projection-rencontre politique «La Belle Ville»
Manon et François vous propulsent au cœur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde. Ils vous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent Hommes, Villes et Nature : des murs et toits végétalisés, des jardins partagés, des mini-forêts urbaines, l’agriculture urbaine, la biodiversité, la décarbonisation, mais également le développement d’une vie collective plus humaine. La projection est suivie d’une rencontre citoyenne avec des candidats aux élections communales d’octobre 2024.
17 avril à 19h30 (Beau-Mur, Rue du Beau-Mur 48, 4030 Liège) : "La vérité du sol"
Ce documentaire est né de la rencontre entre Serge Peereboom, un paysan maraîcher militant de Wellin, et François Legrand, réalisateur. Des témoignages engagés qui sortent des sentiers battus et mettent en lumière les inquiétudes sur les sols partagées par de nombreux paysans du Mouvement d’Action Paysanne (MAP).
La dégradation des sols et l’effondrement de la biodiversité qui en résulte sont des sujets peu abordés par la presse généraliste. Cette thématique majeure est assez peu connue du grand public alors que bien évidemment, la qualité des sols est un facteur essentiel à prendre en compte pour comprendre les causes et conséquences liées aux dérèglements climatiques.