Envie d'avoir une vision différente, moins tribale, plus moderne, de l'art africain ? Rendez-vous ces 10 et 11 mai 2024 à l’Abbaye du Val Saint-Lambert.
On peut sans conteste dire que notre "vision européenne" de l'art africain se résume à des sculptures ethniques ou des représentations tribales. Mais cette première édition en Belgique de l’exposition et vente aux enchères Art African Excellensitys vous donnera un angle bien différent de ce qu'est l'art africain.
Plus de 60 œuvres d’artistes africains résidant sur le continent seront présentées, en partenariat avec l’Association pour la Promotion d’Artistes Africains (JAA), ainsi que des artistes indépendants des cinq continents.
L’événement présentera des artistes de différentes disciplines : peintres, sculpteurs, photographes.
Art African Excellensitys souhaite mettre en avant la richesse culturelle et artistique du continent africain. "Qu'ils proviennent du Nord avec ses paysages désertiques, de l'Ouest avec sa culture palpitante, de l'Est avec ses paysages contrastés, ou du Centre avec ses forêts tropicales luxuriantes. Chaque région apporte sa propre touche distinctive à l'art africain".
Sans compter l'aspect culinaire puisque divers traiteurs ( Kafro Gourmet et Event, la Cuisine de Flavia) et brasseurs ( KIPEPS) présents vous donneront l'occasion de découvrir la richesse de la gastronomie africaine.
Invitée et exposants d'honneur
Angèle Etoundi Essamba, invitée d'honneur, est photographe engagée dans une réflexion sur l’identité de la femme noire qui constitue l’élément central de son expression artistique.
Sa vision est à la fois esthétique, idéaliste, réaliste et sociétale et sa démarche toujours basée sur la proximité et la réciprocité.
Son travail a été largement exposé dans des institutions prestigieuses à travers le monde, notamment lors de biennales comme celles de Venise, La Havane, Johannesburg, Dak'Art et Bamako, ainsi que dans des musées tels que le National Fotomuseum Rotterdam, le Musée des Civilisations Noires à Dakar, le Musée National à Yaoundé et le Museum Fünf Kontinente à Munich. De plus, ses œuvres enrichissent des collections publiques prestigieuses, notamment celles du MoMA à New York, du World Bank Art Program à Washington DC, du Memphis Brooks Museum of Art, du Boca Raton Museum of Art, du National Museum of Women in the Arts et du Fitchburg Museum of Art.
Les exposants d'honneur sont tout d'abord David Norocos, artiste plasticien ivoirien, né en Côte d’Ivoire. Ses œuvres se situent entre l’abstraction et la semi-figuration, apportant une touche sensible à ses sujets de prédilection. Il s’exprime à travers des symboles, des talismans et de la numérologie des codes, inclus dans ses œuvres.
Il a exposé en Russie, à Angers en France, au musée des civilisations de Côte d’Ivoire, à l’Hôtel Tiama à Abidjan, à l’aéroport d’Abidjan (SITA), en Allemagne (Hambourg), à la biennale Dak’art au Sénégal, et dans d’autres lieux en France.
En 2020, il est devenu manager adjoint de l’association Jeune Artistes Avenir (J.A.A) en France
Lusasi Makuba Armando Diego-Ardos, originaire de Kinshasa, est un artiste peintre licencié en Arts plastiques à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Ce dessinateur et portraitiste, très actif professionnellement dans sa ville, a participé à diverses expositions kinoises notamment le Festival International de la Rumba et de l'Élégance, la Foire du cinquantenaire au Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC). Lauréat de l'exposition virtuelle « Confinement 2.0 », organisée par l'Association Jeunes Artistes d'Avenir (JAA). Armando a aussi participé à l'exposition collective HAKILI, organisée en France.
Sa démarche de travail s'inscrit dans une technique mêlant la peinture à la photographie. Hormis sa démarche artistique, les créations d’Armando sont un procès poétique sur la femme.
L'organisatrice Olga Matumona Kembi nous dit : "Art African Excellensitys est pour moi un nouveau défi qui s’inscrit dans la continuité de mon projet engagé envers la communauté. Cette initiative met en avant des artistes africains et caribéens élégants, dans un art contemporain, chic et moderne. L’objectif est de représenter l’authenticité de l’art africain et de montrer que nous pouvons briller et exceller dans tous les secteurs d’activité.
Mais ce n'est pas seulement une exposition d'art éphémère, mais essentiellement un projet à long terme avec une vision audacieuse : promouvoir et faciliter la vente de créations artistiques africaines ou issus d’artistes afro descendants" conclue-t-elle.
Infos pratiques
Abbaye du Val Saint-Lambert à Seraing.
Le 10 mai de 19h30 à 23h30 : soirée d'ouverture (PAF : 80€)
Le 11 mai de 11h à 19h : ouverture au public de l'exposition avec des ateliers peinture, musique, cuisine auquels le public est convié à participer. Des concerts de Pape Kora, Gaacifusion Cheikhou, USRI ' Yousri Yahyaoui et ZIZA YOUSSOUF.
et de 19h30 à 23h30 : Soirée Vente aux Enchères.