Alexandre Capart, un des étudiants gagnants du concours "Jeunes journalistes" a arpenté les scènes des Francofolies de Spa pour nous faire le compte-rendu de ce qu'il a pu vivre lors du festival.
"Retour sur les moments forts des deux derniers jours de cette 30e édition des Francofolies de Spa".
Les artistes et le public ont répondu présent au rendez-vous spadois.
Le duo liégeois Moji X Sboy a lancé les festivités du samedi sur la Scène Pierre Rapsat. Avec des mélodies sentimentales, les jeunes rappeurs ont envouté les fans.
Les deux amis d’enfance ne pouvaient pas terminer leur performance sans interpréter leur tube Ma go qui culmine à plus de 62 millions d’écoutes sur Spotify.
Pour sa première aux Francofolies de Spa, Gims a fait vibrer le public avec un retour dans le passé en interprétant ses meilleurs titres. Les hits de Sexion d’assaut n’ont pas échappé au spectacle. Le Français a aussi remercié son public belge, qu’il apprécie. « Vous faites partie de mon histoire. Vous êtes mon histoire. Merci d’être là, j’ai plein de souvenirs en Belgique ».
En tête d’affiche du samedi soir, Gims a attiré la grande foule sur la scène Pierre Rapsat ! Les Flash sont de sortie et illuminent le parc des sept heures.
Le rappeur Soolking a donné de sa personne sur la scène Proximus. Il n’a pas hésité à interagir avec le public et même improviser des chorégraphies sur scène. Un vrai show qui a plu au public.
Pour ses troisièmes Francos, Pierre de Maere a enflammé le public spadois. Le Bruxellois était déchaîné sur la scène. Il a surpris les festivaliers avec un beau karaoké participatif.
Il s’est offert plusieurs bains de foule. Il ne pouvait pas être plus proche du public.
« L’année dernière, c’était la plus belle date de mon été et il y a deux ans, c’était une des premières dates de ma carrière et aujourd’hui, me voilà sur la grande scène… » s’est réjoui l’artiste belge.
Un bilan plus que positif pour les organisateurs. Au total, l’évènement a attiré jusqu’à 150.000 personnes. « Pour résumer, c’est juste wow », a conclu Nicolas Tefnin, le Président des Francofolies de Spa lors de la conférence de presse de clôture. « On a sauvé le bébé », a-t-il ajouté avec émotion en compagnie de Yohan Frédéric, le directeur du festival et Charles Gardier, le programmateur.
Le rendez-vous est déjà fixé à l’année prochaine, du 17 au 20 juillet 2025.