Venez discuter changement climatique, ce 26 septembre à 20h, lors de cette soirée conférence, avec nos trois invités de l’ULiège : Xavier Fettweis, Grégory Mahy et Aline Thiry.
Comment Liège doit déjà se préparer au réchauffement climatique
Cette soirée conférence est gratuite mais SUR RESERVATION EN CLIQUANT ICI.
Nos intervenants
Xavier Fettweis (climatologue)
Enfant déjà, il était un météorologue en herbe grâce à une petite station météo installée chez ses parents. En 1996, il entreprend une licence en mathématiques (ULiège). Il prend goût à la recherche et à l'enseignement.
Toujours passionné de météorologie, il complète sa formation avec un DEA en climatologie (UCLouvain). Il prépare ensuite son doctorat sur le climat du Groenland chez le Prof. Jean-Pascal van Ypersele de l'UCL, thèse qu'il défendra en aout 2006.
De retour à ULiège depuis septembre 2007, il poursuit ses travaux sur la modélisation du climat du Groenland dans le Laboratoire de Climatologie qu'il dirige depuis 2017, d'abord en tant que chercheur qualifié du FNRS, puis maître de recherches FNRS en 2021 et enfin comme professeur depuis 2023. Il coordonne maintenant le développement du modèle régional du climat MAR utilisé notamment pour étudier la fonte des calottes polaires, les changements climatiques en Belgique ou encore pour faire des prévisions météo. Enfin, il a aussi développé une classification des types de temps pour étudier les changements récents de circulation atmosphérique en Arctique favorisant la fonte de la calotte du Groenland.
Grégory Mahy (biodiversité)
Professeur d'écologie, écologie appliquée, gestion de la biodiversité, réseaux écologiques, biodiversité urbaine et projet d'architecture du paysage.
Animation d'une équipe de recherche en écologie végétale et gestion de la biodiversité, 10-15 doctorants et chefs de projets.
Développement des solutions basées nature innovantes pour les secteurs public et privé : conception et gestion d'aires protégées, méthodes agro-environnementales pour la biodiversité, gestion et restauration de la biodiversité dans l'industrie minière, développement de la biodiversité dans l'urbanisme et l'architecture verte.
Aline Thiry (gestion du risque)
Sociologue et chercheure confirmée au Spiral : elle a réalisé ou accompagné de nombreuses évaluations de politiques et de gouvernance publique pour les instances fédérales et wallonnes. Depuis 2010, elle assure la coordination du certificat interuniversitaire en gestion de crise et planification d'urgence (PlaniCom). Elle a co-édité le livre « Articuler risques, planification d'urgence et gestion de crise » publié en 2019 aux éditions La Charte. Ses travaux de recherche ont été consacrés à la gouvernance publique des risques, depuis quelques années elle est engagée plus spécifiquement dans l'analyse de la gestion publique en matière de lutte contre les violences entre partenaires intimes, au sein de deux projets de recherche financés par BELSPO. Elle s'intéresse particulièrement aux développements de démarche qualitative (Mesydel-Delphi online, focus groups, entretiens qualitatifs, observations participantes) et à la question de la mise en place d'approches sensibles au genre en évaluation de l'action publique.
A propos de l'événement
Date : 26/09/2024 20:00
Lieu : Maison de la Presse et de la Communication de Liège, rue Haute Sauvenière, 19 - 4000 Liège