Le 26 septembre 2024, la MPC Liège organisait le débat "Comment Liège doit déjà se préparer au réchauffement climatique".
Nous avons demandé à Xavier Fettweis de dresser le bilan du réchauffement en région liégeoise.
Retrouvez prochainement les interventions de Grégory Mahy, professeur d'écologie à l'ULiège et d'Aline Thiry, sociologue à l'ULiège.
Xavier Fettweis (climatologue)
Enfant déjà, il était un météorologue en herbe grâce à une petite station météo installée chez ses parents. En 1996, il entreprend une licence en mathématiques (ULiège). Il prend goût à la recherche et à l'enseignement.
Toujours passionné de météorologie, il complète sa formation avec un DEA en climatologie (UCLouvain). Il prépare ensuite son doctorat sur le climat du Groenland chez le Prof. Jean-Pascal van Ypersele de l'UCL, thèse qu'il défendra en aout 2006.
De retour à ULiège depuis septembre 2007, il poursuit ses travaux sur la modélisation du climat du Groenland dans le Laboratoire de Climatologie qu'il dirige depuis 2017, d'abord en tant que chercheur qualifié du FNRS, puis maître de recherches FNRS en 2021 et enfin comme professeur depuis 2023. Il coordonne maintenant le développement du modèle régional du climat MAR utilisé notamment pour étudier la fonte des calottes polaires, les changements climatiques en Belgique ou encore pour faire des prévisions météo. Enfin, il a aussi développé une classification des types de temps pour étudier les changements récents de circulation atmosphérique en Arctique favorisant la fonte de la calotte du Groenland.