Discours du président de la MPCL lors de la soirée des vœux du 16 janvier 2025

La Maison de la Presse et de la Communication de Liège, recevait les instances politiques, policières, judiciaires, militaires, religieuses, économiques, culturelles, etc. de la région liégeoise pour présenter le bilan 2024 et les activités prévues en 2025.

Comment se porte la presse liégeoise? Quels sont les défis de la communication de demain? Et le programme du Cinquantenaire de la MPCL étaient les thèmes du discours de rentrée tenu par notre président, Luc Gochel, à l'occasion des "Vœux de la MPCL" le 16 janvier dernier devant plus de 230 invités.

 

Mesdames et Messieurs, chers amis,

 

Je vous remercie de nous avoir rejoints, chaque année plus nombreux, pour ces traditionnels vœux de la Maison de la Presse et de la Communication de Liège qui sont l’occasion de passer en revue l’année écoulée et d’envisager celle qui arrive.

L’année qui s’achève dans le paysage médiatique liégeois a été relativement calme, même si elle a pourtant été marquée par plusieurs changements.

En septembre dernier, la télévision régionale liégeoise RTC a changé de nom pour s’appeler désormais « Qu4tre ». Pas uniquement pour le plaisir de changer, mais pour mieux coller avec la réalité de ses nouvelles missions de productrice d’informations à 360 degrés.

A peu près au même moment, la rédaction liégeoise de RTL, Bel RTL et Contact quittait les locaux qu’elle occupait du côté de Belle-Ile pour s’installer dans les bureaux du journal La Meuse, suite à son rachat par le groupe Rossel. Un déménagement qui accentue ainsi les synergies entre les principaux médias privés liégeois. Mais qui bien sûr, comme toute synergie, se solde par quelques nouvelles pertes d’emplois.

Au sein même de la Maison de la Presse et de la Communication de Liège, l’activité a été sensiblement la même également. On en compte 96 en 2024 pour 103 en 2023.

Les conférences de presse sont en hausse, 32 au lieu de 20, ce qui est une très bonne nouvelle. Quant aux activités spécifiques de notre Maison, sachez que nous avons organisé des soirées-débats sur l’intelligence artificielle, sur les fake news, sur le réchauffement climatique dans notre région. Nous avons accueilli la star des médecins-légistes, Philippe Boxho en personne, une projection de séquences de Strip-Tease mémorables avec André François, ainsi que le vernissage de deux photographes de presse : Michel Tonneau et Michel Houet, dont vous voyez encore les photos sur les murs de cette salle.

La soirée des élections américaines début novembre a également été très bien suivie, par un public très jeune. Et je mentionnerai encore pour terminer un partenariat avec l’historien liégeois de la gastronomie, Pierre Leclercq, qui nous propose désormais, tous les troisièmes mercredis du mois, un dîner historique sur différentes époques. Si cela vous intéresse, réservez à l’avance parce qu’ils affichent souvent complets.

Désinformation

Mais ce calme relatif dans les médias liégeois ne doit pas nous faire oublier le mouvement de fond, inexorable, qui a débuté avec l’apparition des réseaux sociaux et qui fait perdre chaque année aux médias traditionnels un nombre croissant de lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes.

Certes, on pourrait n’y voir que le simple cycle de la vie, une industrie vieillissante remplacée par une nouvelle et qui cherche à s’y adapter. Si ce n’est qu’elle pose, en sus, un véritable débat démocratique. L’information relayée en continu sur les réseaux sociaux est sans filtre, sans cette vérification des faits ô combien nécessaire et qui constitue l’essence même de notre métier.

Et à cet égard, en ce début d’année 2025, l’annonce faite par Michaël Zuckerberg, le patron de Meta, la société qui gère les réseaux Facebook, Instagram et WhatsApp, fait froid dans le dos. Rejoignant Elon Musk, patron du réseau X, il a en effet décidé d’abandonner, lui aussi, son service de fact-checking, de vérification des faits, réalisé par des journalistes professionnels. Soi-disant au nom de la liberté d’expression, mais plus vraisemblablement, et comme d’autres grands patrons de presse américains avant lui, pour faire plaisir au nouveau président des Etats-Unis.

Lorsqu’on sait qu’une grande majorité de la population ne s’informe déjà plus qu’ainsi, en scrollant des heures sur les réseaux sociaux, on ne peut que s’inquiéter de cette nouvelle dérive. Et si on y ajoute en plus tout ce que nous promet encore l’Intelligence Artificielle, on se retrouve quasiment sans voix.

Dans cette information complètement dérégulée, il ne restera dès lors plus que nous, les journalistes et les sites de presse, pour faire face au flot ininterrompu de fake news et de désinformation qui va à coup sûr nous inonder.

Et il ne faudra dès lors plus attendre longtemps avant que ce ne soit nous, les journalistes, la prochaine cible des trolls en tous genres qui pullulent sur les réseaux et ensuite des futurs régimes totalitaires qui ne vont pas tarder à se mettre en place.

Nos 50 ans

Mais nous résistons ! Et nous servons encore, heureusement, de refuge pour toutes celles et ceux qui ont conservé un sens critique et qui se posent encore des questions. Et nous sommes là aussi pour toutes celles et ceux qui se sentent complètement déboussolés par tous ces bouleversements.

Et à côté des organes de presse, il y a heureusement aussi des lieux de refuge pour les journalistes eux-mêmes, des endroits où ils peuvent discuter entre eux de leur profession et de l’évolution de leur métier. Et vous vous trouvez justement ce soir dans un de ces refuges, la Maison de la Presse et de la Communication de Liège, qui va fêter cette année un sacré anniversaire.

C’est en effet le 13 mars 1975 que le Roi Baudouin en personne inaugurait officiellement ces locaux où vous vous trouvez aujourd’hui, il y a donc tout juste 50 ans. 50 ans que plusieurs journalistes liégeois décidaient de créer un espace d’accueil, de rencontres et de réflexion, en plein cœur de la cité.

Depuis 50 ans, il s’en est passé des choses dans le métier. Et pourtant, nous sommes toujours là pour vous accueillir. C’est pourquoi nous avons décidé de fêter dignement cet événement. Tout au long de cette année 2025, nous allons vous proposer dix manifestations, une par mois, toutes marquées du sceau de ce cinquantenaire.

Le premier, vous y êtes déjà puisqu’il s’agit de cette soirée des « Vœux de la Presse » de début d’année. Le deuxième se déroulera le mercredi 19 février et dévoilera une exposition sur « 50 ans de presse liégeoise ». Le troisième aura lieu le « vrai jour », à savoir le 13 mars, date à laquelle nous recevrons des mains du Gouverneur le titre de « Royal » décerné par le Roi Philippe, lors d’une réception au Palais provincial.

En avril, il est prévu un débat, ici même, avec la nouvelle ministre des médias, Jacqueline Galant. Le jeudi 15 mai, un cocktail des anciens au cours duquel nous dévoilerons une exposition consacrée aux 50 ans de notre belle Maison. Le 27 juin aura lieu notre traditionnel barbecue de fin de saison, avec la remise des prix aux étudiants en journalisme.

Après les deux mois d’été, on poursuivra le mercredi 17 septembre avec le vernissage d’une exposition sur les meilleurs clichés pris par les photographes liégeois depuis 50 ans. En octobre sera organisée une Master Class avec les étudiants en journalisme face à plusieurs responsables de rédaction.

Le 19 novembre se tiendra un dîner historique relatant 50 années de gastronomie liégeoise dans la presse et enfin, le vendredi 12 décembre, le « pot du mois » fera son grand retour pour clôturer cette année de festivités et faire le lien avec la nouvelle.

Un programme très varié donc pour fêter dignement ce titre de « Royal » et dont le « R » vient désormais orner également notre logo et tous nos visuels comme vous pouvez le constater derrière moi. Vous avez d’ailleurs reçu un petit signet à l’entrée qui vous permettra de vous souvenir de ces dix dates tout au long de l’année.

Remerciements

Alors, tout cela bien sûr n’aurait pas été possible sans la clairvoyance des journalistes de l’époque qui ont lancé cette Maison en 1975 : les Lily Portugaels, Julien Moës, Emile Bonmariage, Robert Bury, Gaston Lecocq et plusieurs autres encore.

Sans tous les membres des conseils d’administration qui se sont succédés depuis lors et sans tout particulièrement celui en place actuellement, dont plusieurs représentants sont derrière moi….

Ce conseil d’administration est bien sûr secondé tous les jours par Clarisse, la gestionnaire des lieux. Tous ne ménagent pas leurs efforts pour faire de ce cinquantième anniversaire une toute grande année.

Je voudrais aussi remercier nos soutiens de toujours que sont la Ville de Liège, représentée ici par son premier échevin Gilles Foret en l’absence excusée de son bourgmestre Willy Demeyer.

La Province de Liège également et tout particulièrement sa nouvelle députée Laura Crapanzano qui a en charge la Communication, pour son subside annuel, son sponsoring pour le chapiteau installé dans la cour et la présence de ses trois huissiers qui vous servent aimablement ce soir.

Remercier également Inbev pour les trois fûts de bière que la société a mis gracieusement à notre disposition. Et enfin remercier aussi tous les autres sponsors de ce cocktail et de ce cinquantième anniversaire que sont l’Université de Liège, Liege Airport, O Médias, Visual Impact, Ethias, Resa, Enjeu, la CCI France Belgique Wallonie et les Amitiés françaises.

Mais assez parlé, place désormais à la fête et au plaisir de se revoir en ce début d’année. Et nous espérons également vous croiser nombreux à l’une ou l’autre de nos prochaines manifestations.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année.

Luc Gochel,
Président de la MPCL



Category :   Actus