2025 est synonyme d'année extraordinaire pour la Maison de la Presse et de la Communication de Liège !
Nous fêtons les 50 ans de notre institution.
En 2025, la Maison de la Presse et de la Communication fête ses 50 ans !
C’est en effet le 13 mars 1975 que le Roi Baudouin en personne inaugurait officiellement les locaux de ce qui était d'abord la Maison de la Presse.
Il y a donc tout juste 50 ans que plusieurs journalistes liégeois (Lily Portugaels, Julien Moës, Emile Bonmariage, Robert Bury, Gaston Lecocq et plusieurs autres encore) décidaient de créer un espace d’accueil, de rencontres et de réflexion, en plein cœur de la cité.
Tout au long de cette année 2025, nous allons vous proposer dix manifestations, une par mois, toutes marquées du sceau de ce cinquantenaire et dont vous retrouverez l'agenda sur NOTRE PAGE dédiée à ces événements.
- Le premier sera la soirée des « Vœux de la MPC Liège » le 16 janvier 2025.
- Le deuxième se déroulera le mercredi 19 février et dévoilera une exposition sur « 50 ans de presse liégeoise ».
- Le troisième aura lieu le « vrai jour », à savoir le 13 mars, date à laquelle nous recevrons des mains du Gouverneur le titre de « Royal » décerné par le Roi Philippe, lors d’une réception au Palais provincial.
- En avril, il est prévu un débat avec la nouvelle ministre des médias, Jacqueline Galant.
- Le jeudi 15 mai, un cocktail des anciens au cours duquel nous dévoilerons une exposition consacrée aux 50 ans de notre belle Maison.
- Le 27 juin aura lieu notre traditionnel barbecue de fin de saison, avec la remise des prix aux étudiants en journalisme.
- Le mercredi 17 septembre avec le vernissage d’une exposition sur les meilleurs clichés pris par les photographes de presse liégeois depuis 50 ans.
- En octobre sera organisée une Master Class avec les étudiants en journalisme face à plusieurs responsables de rédaction.
- Le 19 novembre se tiendra un dîner historique relatant 50 années de gastronomie liégeoise dans la presse
- Le vendredi 12 décembre, le « pot du mois » fera son grand retour pour clôturer cette année de festivités et faire le lien avec la nouvelle.
Un programme très varié donc pour fêter dignement ce titre de « Royal ».
Avec le précieux soutien de