La 11e édition de l'Opération Violette se fera du 1e au 31 mars 2025.
Il s'agit de la vente de bonbons Gicopa (au prix de 3€ le sachet) permettant le financement complet de la formation d’un futur chien guide.
VERS UNE NOUVELLE DÉCENNIE SOLIDAIRE
L’Opération Violettes se présente comme une action annuelle et solidaire permettant au grand public de participer au financement de la formation d’un futur chien guide.
Pour ce faire, les acheteurs sont invités à se rendre :
• sur la boutique en ligne de l’association. Celle-ci permettra à chacun d’effectuer un simple don en faveur des chiens guides ou encore de commander des Violettes en quelques clics.
Les commandes pourront être retirées gratuitement à l’association (au 78 de la rue Monulphe à 4000 Liège) ou encore être livrées, partout en Belgique, via Mondial Relay.
→ LA BOUTIQUE EN LIGNE
• auprès de commerces partenaires. Une carte interactive de ces différents établissements peut être visualisée en ligne. Celle-ci sera réactualisée tout au long de l’action.
→ LA CARTE DES COMMERCES PARTENAIRES
• au Shopping Center Belle-Île de Liège. L’équipe de l’association y sera
présente chaque samedi du mois de mars de 10h00 à 19h00.
Pour inaugurer cette nouvelle décennie de ventes solidaires, l’association lance un défi à ses acheteurs et acheteuses : parvenir à financer la formation du 200ème chien guide de l’ASBL grâce à l’Opération Violettes.
Un objectif symbolique qui marque une étape importante dans l’engagement d’Entrevues pour l’autonomie des personnes mal et non-voyantes.
PHILIPPE BOXHO : UN PARRAIN 100% LIEGEOIS
Pour cette nouvelle édition, Entrevues a l’honneur de pouvoir compter sur le soutien d’un Parrain d’exception : Philippe Boxho.
Sensible à la mission des chiens guides, le médecin légiste liégeois et auteur à succès a adressé un message de soutien à travers une vidéo spécialement réalisée pour l’occasion.
RECHERCHE DE FAMILLES D’ACCUEIL
Au fil du temps, l’Opération Violettes est devenue un rendez-vous annuel incontournable de la déficience visuelle ; une occasion pour l’association de rappeler, notamment, l’importance du rôle de ses familles d’accueil.
Il est effectivement primordial pour l’ASBL de pouvoir compter sur cet engagement volontaire afin d’accueillir les futurs chiens guides, durant la première partie de leur formation. Pour rappel, les chiens d’assistance, qu’ils soient formés ou en formation, ont légalement accès aux lieux ouverts au public. Les familles peuvent donc emmener le futur chien guide partout avec elles (restaurant, cinéma, commerces, etc.).
Entrevues recherche actuellement plusieurs nouvelles familles afin d’accueillir prochainement ses chiots.
INFOS & CANDIDATURES : https://www.entrevues.be/devenir-famille-daccueil
EN QUELQUES CHIFFRES
En 10 années d’existence, l’Opération Violettes c’est :
- 76.200 paquets de Violettes vendus en 10 ans, soit 7,62 tonnes de bonbons ;
- 1.000 paquets écoulés en 2014 contre 14.200 en 2024 ;
- Plus d’un chien guide financé annuellement grâce aux acheteurs et acheteuses.
ENTREVUES
Entrevues est une association créée il y a 36 ans et dont le but premier est d’améliorer la mobilité des personnes déficientes visuelles afin de leur donner un maximum d’autonomie.
Pour ce faire, l’ASBL forme des chiens guides qui seront ensuite offerts à des personnes mal ou non-voyantes, et ce, sur l’entièreté du territoire belge.
Aujourd’hui, la valeur d’un seul chien guide est estimée à 43.500€ par la Fédération Belge du Chien d’Assistance (BADF).
En 2024, grâce à la générosité du public et au soutien de ses partenaires, l’Opération Violettes a permis de contribuer à la formation de deux binômes : Elisa et Gini ainsi qu’Olivier et Inca.