L'ASBL "Le Maillon humanitaire" organise un souper spectacle à Flémalle le 19 avril 2025 à 19h afin de financer une mission médicale au Maroc.
Programme de la soirée
Souper Couscous, thé et patisseries.
Reconstitution d'un mariage berbère par un groupe de danseurs, venant du Moyen Atlas.
Ce groupe donne 2 représentations, en France et à Amsterdam.
L'ASBL a la chance de les accueillir lors de leur passage. Ce sera donc la seule et unique représentation en Belgique.
Le Maillon Humanitaire vous emmenera dans les montagnes de l’Atlas pour vivre un riche et beau spectacle. Entre défilé de diverses tenues vestimentaires des mariés et explications des coutumes... accompagnés de musiques des tribus correspondantes.
Historique: Les origines du mariage marocain remontent à l’Antiquité, bien avant l’arrivée de l’islam au Maroc. Influencé par les rites amazighs et les croyances païennes, il s’est ensuite enrichi au fil des siècles, intégrant des éléments de la culture arabo-musulmane.
Contrairement aux mariages occidentaux, la durée d’un mariage marocain, berbère ou amazigh, s’étend entre 5 et 7 jours selon le nombre de cérémonies effectuées, mais aussi selon les régions et les tribus.
Par exemple, dans le Haut Atlas, les festivités peuvent durer jusqu’à une semaine, tandis que chez les Touaregs, elles peuvent se limiter à quelques jours.
L’ambiance du mariage est très importante. Pour créer de l’animation, les berbères font souvent appel à des groupes folkloriques.
Infos et réservations
- 19 avril 2025 à 19h
- Prix du souper spectacle : 50€
- Salle Pré Saint Paul
Rue du Pré Saint Paul, 2
4400 Flémalle
- 0498 77 03 02 – aimad_1@hotmail.com
Réservation pour le 14 avril par compte bancaire IBAN BE57 0015 3513 5235
L'ASBL "Le Maillon Humanitaire"
Fondée en 2006, l’association a pour but de rendre accessibles les soins médicaux et paramédicaux dans certaines régions éloignées de centre de santé locaux du Maroc et du Congo et ce aux côtés d’importantes ONG.
Dès 2007, la première mission une équipe médical et paramédical, ainsi qu‘une équipe logistique multifonction, tous bénévoles, partent 10 jours au Maroc dans les régions reculées du Tafilalet, du Rif et du Moyen Atlas pour soigner sur place et gratuitement des milliers de patients.
En 2009, l'association est contactée pour un nouveau projet en Afrique centrale, au Congo,/RDC à Lubefu au KasaÏ Oriental. Pour cette nouvelle destination, étant donné l’éloignement, nous sommes soutenus et financés par des subsides de WBI, qui se rajoutent aux dons et mise à disposition de personnel notamment du CHR Huy, de Mémisa, Codel, AAAAALiège, ALTECH Waremme et de particuliers.
L'association a pu y construire une maternité, un centre ophtalmo et un laboratoire.
Pour les caravanes médicales au Maroc, sans aide officielle, l'association s'y rend sur fonds propres.
La "caravane 2025" est prévue fin septembre. Deux personnes de l'association partent en prémission en mai afin de bien déterminer le travail à effectuer et avoir tous les papiers nécessaires.
Afin de financer ces activités, l'asbl organise plusieurs événements : fêtes à Florzé avec Karim Baggili, Jacques Stotzem, Bouldou ; spectacle théâtral au Foyer Culturel de Sprimont (La Perruche avec Didier Boclinville et Céline Robin) ; concert de Brasero à Huy ; soirées dansantes à thèmes à Oupeye ; marches ; week-end d'Artistes ; rallyes touristiques ; marchés de Noël et soupers à Marchin.