Une volonté politique de réformer les soins de santé en province de Liège. Politiques (MR, PS et Les Engagés) aux côtés des responsables des principaux hôpitaux liégeois pour plus de synergie.
Revue de presse...
Marc Béchet de La Dernière Heure :
Ce vendredi 6 juin en effet, les représentants des trois partis en province de Liège que sont le MR, le PS et Les Engagés, étaient réunis face à la presse pour annoncer une nouvelle qui doit à terme renforcer le réseau public des hôpitaux liégeois.
Aux côtés de Daniel Bacquelaine, de Frédéric Daerden et d'un représentant de Jean-Paul Bastin en effet, le ministre Mathieu Bihet, par ailleurs président de la fédération provinciale du MR, a annoncé le rapprochement des 8 hôpitaux du réseau Élipse, soit le CHU de Liège, le CHR de la Citadelle, le CHR de Verviers, le CHR de Huy, la Clinique André Renard, le Centre hospitalier du Bois de l'Abbaye, la Clinique Reine Astrid de Malmedy et Isosl...
Luc Gochel de La Meuse :
« Une révolution pour garantir l’ensemble des soins à tous les patients ». Face aux tergiversations des médecins du CHU et de la Citadelle depuis des années ainsi qu’à l’urgence budgétaire, la nouvelle majorité provinciale (MR, PS et Engagés) s’est fixé pour objectif de regrouper d’ici 2030 les huit hôpitaux publics liégeois au sein d’une gestion commune.
Cela fait des années que le CHU et la Citadelle ne parviennent pas à s’entendre sur un regroupement devenu pourtant indispensable pour garantir leur viabilité financière, leurs pôles d’excellence, et partant la qualité des soins pour tous les Liégeois. La volonté politique est pourtant bien présente mais ce sont les médecins de ces deux entités qui ont, jusqu’à présent, bloqué le processus. [...]
Ensemble, ils formeraient alors le deuxième plus grand réseau belge avec 4.000 lits d’hospitalisation agréés et 20.000 collaborateurs (dont 3.000 médecins).
Gillian Lafuie de Qu4tre Liège Média :
"Proximité quand c'est possible, concentration quand c'est nécessaire"
Ici, le cap est clair : les hôpitaux de proximité sont essentiels, notamment pour les soins du quotidien. Mais pour les pathologies plus complexes, il faut des spécialistes. Spécialistes qui ne sont pas toujours sur place. Regrouper les hôpitaux, c'est pallier ce problème selon la tripartite. "Je pense qu'il ne faut pas être dans l'obsession de l'un contre l'autre. Mais je pense que nous devons pouvoir offrir aux citoyens, la meilleure offre. Et pour ça, il faut travailler ensemble, surtout dans des disciplines qui, de plus en plus, coûtent cher et qui nécessitent donc une collaboration." détaille Fréderic Daerden.
Aurélie Michel de Vedia :
Jacques Rémy-Paquay, président du CHRAM (Les Engagés) : « Ne nous voilons pas la face, on sait très bien que ce sont les hôpitaux flamands qui donnent le ton et ils ont parfois des normes plus importantes. Ils peuvet remplir ces normes de façon plus importante que nous car nous sommes moins nombreux et, donc on peut parfois poser moins d’actes dans nos hôpitaux ».
"Si la norme est fixée à 60 opérations pour une pathologie et que vous n'en effectuez que 55, vous ne pouvez plus opérer"
[…]
« Je ne sais pas si c'est le chiffre exact, mais, s'il n'y a pas, par exemple, 60 opération par an au niveau de la pathologie du pancréas, l'hôpital risque de perdre l'agrément. Cela veut dire que si vous avez 55, vous ne pouvez plus opérer le pancréas dans l'institution concernée. Le but est donc d’avoir suffisamment de cas, dans toutes les pathologies, en se regroupant, en travaillant ensemble et d'avoir des médecis qui le fassent pour toutes les pathologies », explique Philippe Boury, président du CHR Verviers (MR).
Louis Matagne de la RTBF :
"C’est une quasi fusion", explique Sylvianne Portugaels, directrice générale du CHR Citadelle. "Chaque institution continuerait d’exister, mais on regroupe beaucoup de choses. Concrètement, au sein d’Elipse, il y a aura un groupement dans l’est de la Province, avec les hôpitaux de Verviers et de Malmedy. Et au niveau de l’arrondissement Liégeois, on veut regrouper le CHU, la Citadelle, le bois de l’Abbaye et la clinique André Renard."
"L’objectif est de garantir une meilleure proximité des soins pour les citoyens, et de faire des économies d’échelles.", explique de son côté Lucien Bodson (les Engagés), membre CA du CHU de Liège. "Il faut par ailleurs un minimum de patient pour maintenir dans la province des agréments, des hyperspécialisations, comme, par exemple, la chirurgie du pancréas ou de l’œsophage." Un médiateur remettra un premier rapport sur le projet mi-juillet.
Samuel Ledoux de RTL info :
« Si on ne le fait pas, le patient liégeois risque de devoir se faire soigner à Bruxelles ». Sylvianne Portugaels, Directrice générale du CHR de la Citadelle de Liège
Tous les hôpitaux publics de la province de Liège vont fusionner au sein d’un réseau unique, baptisé Ellipse. Cette réorganisation d’ampleur vise à garantir la qualité des soins tout en assurant la viabilité financière du secteur hospitalier liégeois.
Cette fusion vise à spécialiser chaque hôpital dans certaines pathologies spécifiques afin de créer des pôles d’excellence. Concrètement, cela pourrait signifier que certains patients devront parcourir davantage de kilomètres pour recevoir des soins pour des maladies particulières. L’enjeu est de concentrer les compétences et les équipements là où ils sont les plus efficaces, tout en évitant que les patients liégeois ne soient contraints de se rendre dans d’autres provinces pour se faire soigner.